L'essentiel Deviens ce que tu es. Pindare
Fiche : L'essentiel Deviens ce que tu es. Pindare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • Fiche • 267 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Deviens ce que tu es. Pindare
augmentation des mots mises en lignes :
« Deviens ce que tu es. » veut dire : "Sois cohérent avec toi-même ; suis ton instinct !"
Nos instincts nous guident et nous protègent, parait-il. Suivons nos instincts, mais quels instincts ? Nos instincts de défense, de conservation, cela se voit dans nos attitudes mentales à ramener tout à soi dès le plus jeune âge (égoïsme).
Comme tous les animaux, nous agissons généralement par nécessité, et même par nécéssité vitale devant le danger, et si nous suivons naturellement nos instincts, c'est parce qu'ils nous guident et nous protègent. C'est notre subconscient qui enregistre et prend le relais pour nous aider en bien des manières. C'est pourquoi Nietzsche dit que ce sont les habitudes que nous prenons dès notre plus jeune âge qui déterminent plus tard notre santé et nos forces. Il ne faut pas négliger le plus élémentaire pour préserver son bonheur de vivre. Ce sont les instincts de conservation qui nous guident. Encore faut-il être attentif à tout signe, à tout signal d'alarme de l'organisme.
«C'est ce qu'on fait de sa vie dès le plus jeune âge qui est le plus important.»
Dans Ecce Homo, Nietzsche semble s'intéresser autant au corps qu'à l'esprit. C'est sans doute en réaction à ces philosophes mystiques détraqués, ces spéculateurs en métaphysique qui ont tendance à ne compter qu'à la spiritualité au détriment de la santé du corps et de l'équilibre psychique. Il semble donner des conseils de santé ; mais attention ! Cela a double sens, car il y a surtout les nourritures de l'esprit !
...