L'essence Et L'existence
Lettre type : L'essence Et L'existence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ellabella23 • 22 Mars 2015 • Lettre type • 303 Mots (2 Pages) • 934 Vues
La grande question posée aujourd’hui en cours est : « l’essence précède l’existence ou l’existence précède l’essence ? ».Avant de répondre à cette question, il faut avant tout savoir la terminologie du mot l’existence et celui de l’essence.
Existencia en latin, le terme existence désigne communément l’ensemble des évènements d’une vie humaine. La notion d’existence s’étend du fait de se trouver la concrètement, c’est le surgissement de l’homme dans le monde.
Essentia en latin, désigne en métaphysique une distinction de l’être. C.à.d. : « ce que la chose est », c’est en fait comprendre son existence.
Maintenant qu’on sait ce que ces deux termes désignent, il nous conviendra de répondre à notre fameuse question.
Eh bien mes amis, c’est et d’après la définition claire de ces deux termes qu’on peut affirmer que l’existence précède l’essence, et c’est notre ami Jean-Paul Sartre qui l’a prouvé.
En fait, Sartre a opposé ce que firent avant lui plusieurs philosophes.
En tant qu’humain, on diffère de l’animal, on disait que la nature humaine serait une espèce de qualité que beaucoup de philosophes ont tenté de la rendre existante. La question est en quoi nous nous différons de l’animal. Quel est le don que Dieu avait fait aux hommes et eut privé les animaux ?
Sartre vient bousculer cette idée avec sa formule « l’existence précède l’essence ». Il nie qu’il y avait une nature, une essence, une définition commune pour toute l’humanité.
Il refuse de réduire l’homme à cela. Un individu n’a pas de particularités qui le relieront à l’humanité avant la naissance. Son existence précède alors son essence. L’homme est absolument libre, il choisit lui-même ce qu’il sera à toute circonstance. C’est à l’homme de se former lui-meme.il est maitre de sa destinée, de son avenir.
Il se crée tout-seul. C’est à l’homme seul de se définir et donner un sens à son existence.
...