LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'erreur

Dissertation : L'erreur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Dissertation  •  808 Mots (4 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 4

INTRO :

Nous faisons tous des erreurs, elles font d'une certaine manière partie de notre existence. Elles jouent un rôle très important dans notre vie , on parle alors d’un apprentissage de la vie.

Mais arrivons-nous toujours à trouver un avantage de nos erreurs ? Sommes-nous en mesure de voir toutes nos erreurs ? Pouvons-nous nous en rendre compte totalement ? Notre manque de d'expériences justifie-t-il les différentes erreurs possibles dans la vie d'un homme ? Est il possible d'en commettre moins en connaissant nos faiblesses ?

Soit l’homme prend conscience de ses erreurs par une réflexion personnelle et donc il progresse ? Soit l’homme ignore ses erreurs et surtout leurs origines et il s'oblige alors à les répéter un grand nombre de fois et n’évolue pas ?

C’est en faisant appel à ses capacités comme la raison et la pensée qu’il peut faire moins d’erreurs.

On entend souvent dire que l’erreur est humaine ce qui signifie que tous les hommes se sont déjà trompés au moins une fois. L'erreur est ici comparé à une habitude dont on ne peut l'éviter ni la résoudre.

Malgré tout , l’homme est dans l'impossibilité de dire qu'il n'a jamais été dans l’erreur. La perfection n 'existe pas comme le dit Denis Guedj "A force d'incanter la perfection, l'indépassable perfection, on pousse à l'erreur, à la faute." L'homme ne peut pas se mentir à lui même et doit prendre en compte le fait d’avoir commis des erreurs et d’en commettre encore et encore. René Descartes l'avoue « l'expérience me fait connaître que je suis néanmoins sujet à une infinité d'erreurs » Cependant il y a une différence entre l'erreur et la faute et on se doit de la distinguer. On parle d'erreur lorsque c'est une action involontaire, maladroite , alors que la faute est un manquement à la morale, à la loi.

Quelque soit le type d’erreurs que nous faisons , on en prend conscience que lorsqu’elle s’est réellement produite et qu’un certain nombre de conséquences ont suivis. Par exemple un certain dicton dit que l'homme se rend compte de son erreur lorsqu'il a réellement perdu ce qu'il aime. Les erreurs sont inévitables , nous sommes obligés d'en faire même avec une grande expérience et de fortes connaissances car elles nous font grandir , elle nous font avancer. En effet l'éducation parentale , scolaire et bien d'autres sont primordiale à notre apprentissage de la vie.

Souvent nous expliquons un certain nombre de nos erreurs comme étant le signe du « destin » , quelque chose que nous ne contrôlons pas. Cette explication provient d'un manque de savoir par rapport à l'origine de notre erreur et donc il nous est impossible d'en prendre conscience.

Cependant le manque de connaissances ne justifie pas toutes nos erreurs car nous pouvons en prendre conscience grâce à notre raison ( La fameuse voix dans notre tète qui généralement nous interdit ou non de faire quelque chose... ) La raison est faite pour nous éviter certaines erreurs mais ce n'est pas toujours évident car la vie de l'homme

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com