LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie

Dissertation : L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  Dissertation  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  43 390 Vues

Page 1 sur 5

Le sujet qui nous est donné ici porte sur le thème de l'enfance. Pour moi, l'enfance se situe de la naissance jusqu'à dix ans. C'est sur cette tranche d'âge là que je vais étudier le sujet.

La question qui nous est posé est : « L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie ? »

Je vais répondre à cette question en deux parties :

Tout d'abord nous verrons qu'effectivement l'enfance est une période qui est incroyable. Puis dans un second temps, nous verrons les inconvénients de cette période.

Dans un premier temps, nous allons voir que l'enfance est une période incroyable.

Tout d'abord, je dirais que l'enfance c'est la découverte. La découverte de tout, du monde extérieur, du langage, des conventions même si l'on est encore un peu jeune, mais tout cela s'apprend dès la naissance. Ces choses là, permettent de développer une vie sociale très tôt et donc de bien s'intégrer dans la société, ne serait-ce qu'à l'école.

Pour commencer, l'enfance c'est l'insouciance. L'insouciance de tout ou presque, à cette âge, on se moque de tout, de ce que pense les autres de nous, du regard des autres sur nous. On se sent libre de faire ce que bon nous semble sans se soucier une seule seconde des personnes qui nous entourent. C'est certainement durant cette période que nous avons la possibilité de faire le plus de choses qui sont insensées, mais nous n'avons pas réellement conscience des capacités qui nous ont été inculquées et que nous avons donc maintenant en notre possession. L'insouciance aussi du futur, quant on est enfant, on ne pense pas à notre avenir, de quoi il sera fait, nous vivons un peu dans nos rêves, c'est à dire pour les filles, trouver le prince charmant et pour les garçons devenir footballeur par exemple. Mais l'insouciance des enfants est basé sur tout les rêves, voler dans l'espace, devenir un super héros et plein d'autre choses. Nous sommes réellement persuadés qu'ils se réaliseront un jour.

La conscience maintenant, où plutôt l'inconscience. En effet, à cette âge ci, nous sommes déjà capable de faire un nombre incalculable de choses seulement on l'ignorent, mais on ignorent aussi les répercutions que cela pourrait avoir, les conséquences que ceci entrainerait pour nous même, et pour les autres, nos parents surtout, car ce sont eux les responsables légaux, et c'est sur eux que retomberont les préjudices. Un autre exemple, si un enfant ne travaille pas du tout à l'école et se retrouve largué, c'est aux parents de réagir et de faire en sorte que leur enfant se mettre au travail car eux auront conscience qu'il est en train de réduire ses solutions d'avenir, tandis que lui ne se doutera de rien. Pour résumer, cette période est aussi synonyme d'inconscience total de la vie.

Durant cette période, nous sommes couvés par nos parents, qui nous porte un amour quelque fois disproportionné, jusqu'à devenir, peut-être problématique pour l'enfant qui plus tard lorsque sera venu le temps de couper le cordon, aura beaucoup de mal à s'émanciper et à voler de ses propres ailes.

Dans un deuxième temps, nous allons voir les inconvénients de l'enfance.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com