L'art thérapeutique.
Dissertations Gratuits : L'art thérapeutique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camelialia • 7 Décembre 2012 • 232 Mots (1 Pages) • 1 101 Vues
A) FREUD
Le côté thérapeutique de l'art a été très popularisé et élargi grâce au travail de Freud. Ce dernier explique que l'artiste doit son activité créatrice à des mécanismes qui s'apparentent à ceux de la production des rêves.
La création est une transposition des passions sur un plan supérieur, une sublimation. Pour Freud, la création artistique est une façon de rester enfant,: on ne sort pas de l'enfance, devenir adulte, c'est choisir un moyen de rester enfant.
L'art nous permet d'échapper à la perversion ( l'adulte qui n'a pas renoncé à ses jouissances de pervers polymorphe) et à la névrose(les névrosés avec leur symptômes morbides sont prisonniers de l'enfance.
Dans l'art les tendances infantiles ne sont ni refoulées, ni satisfaites mais déplacées quant à leur but.
L'artiste emporte son enfance avec lui et investit ailleurs, en un autre lieu l'énergie inapaisée de ses désirs infantiles: on peut sublimer aussi dans la science, la philo…
Le travail artistique est proche du travail de deuil puisqu'il s'agit par l'art de supporter l'insupportable de sorte que la souffrance peut devenir productive..
Même si dans la création d'une œuvre , la fantaisie nous détourne de la réalité, ce détour devient forcément un retour: l'art est un chemin de retour qui nous mène à la réalité et à la vérité.
Par son travail, l'artiste peut réconcilier le principe de plaisir et le principe de réalité: l'artiste joue, rêve, fantasme pour le VRAI.
...