LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Peut-il Se Passer De Regle ?

Dissertations Gratuits : L'art Peut-il Se Passer De Regle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  814 Mots (4 Pages)  •  2 993 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 02 : Philosophie

L’art peut-il se passer de règle ?

Tout d’abord, je vais définir les termes de ce sujet :

L’art est une idée de technique, décrit un savoir-faire comme par exemple l’art d’enseigner, l’art de parler, l’art de soigner mais il prend également une deuxième signification dont la création d’œuvres d’art, de peinture ancienne, etc.

Les règles quant à elles sont également une idée de technique, mais elles renvoient à des normes, des lois qui dictent ce qu’on a le droit de faire et ce que l’on ne doit pas faire.

De ce fait, si l’on affirme que l’art ne peut se passer de règles, d’idée de technique, cela signifie que l’art ne peut se passer de règles, autrement dit, les règles ou cette idée de technique sont dû à cette création d’œuvres d’art.

De plus, on parle de règles de l’art, lorsqu’on montre un travail bien fait, grâce à certains moyens technique comme par exemple dans la réussite de son sport ou de son instrument.

Mais, une œuvre artistique, quelle qu’on soit son domaine, se distingue par son originalité. Alors, l’art peut-il se passer de règles ?

Dans un premier temps, je vais démontrer un art qui suit des règles, qui connait la nature, qui se reconnait et qui maitrise son savoir-faire. Dans un second temps, il s’agit d’étudier qu’un artiste est celui qui contourne les règles pour son originalité, son génie, sa liberté. Et pour finir, je parlerai que contourner les règles ce n’est pas être sans règles, l’artiste se crée ses propres règles, il est talentueux, génie, possède un don.

I- L’art suit des règles

L’artiste avant de créer son œuvre, son objet non existant auparavant doit obligatoirement utiliser certains moyens, maîtrise pour réaliser à bien son tableau, sculpture, peinture ou autres chef-d’ œuvres. Par exemple, il lui faut connaitre la nature, dont les règles de symétries, d’architecture pour peintre les jardins du Louvres. L’art renvoie à la technique, à un savoir-faire, en plus de la connaissance de la nature. L’art se retrouve dans différentes formes comme dans la danse, le patinage, la musique, la sculpture, l’art intellectuel et qu’il faut savoir maitriser par une technique spécifique. Mais, la connaissance et la pratique de certaines règles sont indispensables pour l’artiste comme pour le spectateur. Il s’agit de pouvoir ensuite distinguer l’art authentique à de l’art standard voir basic. Pour pouvoir ainsi mesurer la qualité de l’œuvre, par exemple, un chef-œuvre de Picasso va valoir beaucoup plus cher qu’un chef-œuvre de ma cousine. Mais faut pas oublier que les tendances et les gouts changes dans le temps et certains chefs-œuvres s’estimeront plus cher, alors qu’aujourd’hui pas connu, et inversement.

II- L’artiste est celui qui contourne les règles

De nombreux artistes, on était reconnu longtemps après tel que Van Gogh, Picasso, etc. C’est en raison de cette incompréhension du spectateur en raison de leur génie, leur originalité contournant les règles. Chaque artiste met en œuvre par la suite, une touche personnelle

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com