LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Et La Technique

Commentaires Composés : L'art Et La Technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  9 174 Mots (37 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 37

LA TECHNIQUE, L’ART ET LE BEAU

PLAN DU COURS :

Introduction

Technique et art : 2 activités humaines; la 1ère vise l’utile, la 2nde s’épuise dans la contemplation ou la création de belles formes.

Problématique : l’homme nécessite de 2 activités contradictoires : art et technique ne nous ouvrent-ils pas à la compréhension de la complexité humaine ?

I. Apparition de l’art et activité esthétique : « que nous enseigne cette activité superflue ? »

Préambule : A la recherche d’une justification de l’art :

A. Art et humanité naissante

1. Technique et « perfectibilité » humaine

B. Synthèse : Art et Technique manifestent la liberté humaine

Conclusion - Transition

1. Comment déterminer la création esthétique ?

A. L’art s’oppose à la nature

B. L’art n’est pas imitation de la nature

C. L’art s’oppose à la technique ; au métier, à l’artisanat.

Etude d’un texte d’Alain. Système des Beaux-Arts. Texte très important dans l’optique du BAC

->Art : aventure et liberté

->Technique : effectuation et aliénation

==> La règle indéterminée du beau

Conclusion - Transition

2. La communion en art : l’émotion esthétique

A. Le jugement de goût

B. Le jugement esthétique est libre

a) Le beau n’est pas « l’agréable »

b) Le beau n’est pas « le bien ».

B. L’universalité du jugement de goût

Conclusion

Sujets de dissertation BAC

Corrélats (série L) : la conscience, l’inconscient; la liberté ; le travail ; le langage (texte de Bergson) ; le désir ; l’interprétation.Traitement: « l'art nous détourne-t-il de la réalité? ».

L'ART ET LA TECHNIQUE:

INTRODUCTION.

Art et technique sont deux activités humaines, car elles présupposent toutes deux, la possession de la conscience.

Toutes deux sont apparues à des époques historiques bien différentes. L’archéologie date à 2'600'000 ans l’apparition des premiers outils techniques : « les galets aménagés » : (l’outil : c’est une matière naturelle qui est travaillée, aménagée et qui a une ou plusieurs finalités externes : la polyvalence au niveau de la fonction pratique). Dans le cas du galet ,l’homme taille la pierre pour dépecer les animaux, taper les cuirs, l’utiliser comme projectile, c’est-à-dire, ici, comme une arme. Les premières formes esthétiques datent de 35'000 ans : peintures rupestres, gravures, et création d’artifices particuliers (cf.I.A), en constituent les témoignages.

Toutes deux manifestent le même pouvoir de création et de transformation. En effet, la main et l’esprit de l’homme modifient le monde naturel, immédiat, en un monde artificiel et spirituel.

Ces deux activités témoignent du besoin inévitable qu’éprouve l’homme de se heurter, physiquement et intellectuellement, à la matière, à la nature pour l’adapter à ses attentes, à ses espérances ou encore à son goût.

Remarque 1: Art, comme technique, supposent une connaissance intellectuelle des composants ou de la nature du matériau qui est travaillé et d’une méthode d’élaboration permettant d’arriver immanquablement au résultat attendu (cf. Remarque 3).

On définit alors la technique comme l’ensemble des moyens transmissibles, permettant d’atteindre méthodiquement un résultat intentionnellement posé, résultat qui n’est pas donné directement dans la nature. Ce résultat (l’objet technique) a pour fonction de satisfaire des urgences vitales alors que, progressivement, ce résultat a pour fonction d’assurer davantage de confort à l’homme. (Cf. cours « Désir » : « les besoins culturels »).

Remarque 2: la technique satisfait les besoins élémentaires et par la suite, répond aux besoins sociaux culturels : c’est dire que l’homme la maîtrise puisqu’il l’utilise/l’adapte à ses fins déterminées.

L’art, désignerait la production, par un être conscient, d’une forme plaisante à regarder (ou à écouter (1)), forme qui exprimerait un idéal subjectif visé ou désiré. (Définition à retenir)

Dès ces deux définitions, nous saisissons une divergence ou une opposition entre ces deux activités humaines :

La technique vise des fins utilitaires, pragmatiques, alors que l’obtention de ces fins suppose un savoir-faire et une méthode rationnelle. Dans toute production technique, interviennent des règles déterminantes, conceptuelles précises ; règles de conception et de production de l’objet technique que suit l’artisan, et règles qui reposent sur la base de connaissances mathématique et scientifique de la nature.

Remarque 3:.La technique n’est que le prolongement/la matérialisation de la science, en tant que celle-ci est la connaissances, par la raison des lois nécessaires de la nature (Cf. cours « La liberté »+ « Vérité ...expérience »). Un exemple : la sonde spatiale, un objet technique essentiellement mathématique et physique. La technique n’est que le prolongement ou l’incarnation concret de la science.

De cette analyse, menée à partir des définitions, retenons que la technique vise l’utile, à l’inverse de l’art, activité distraite de l’utile, du nécessaire et du performant, puisqu’elle s’épuise dans le superflu, la « production et la contemplation d’une œuvre belle » ( ici, définition commune, traditionnelle de l'art, sur laquelle nous reviendrons, dans ce cours). S’orientant vers un idéal désintéressé,

...

Télécharger au format  txt (61.9 Kb)   pdf (594.9 Kb)   docx (37.7 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com