L'amour Philosophique
Fiche de lecture : L'amour Philosophique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dali637 • 11 Février 2014 • Fiche de lecture • 683 Mots (3 Pages) • 843 Vues
Dans une société utopique, tout le monde serait heureux, sauf que dans notre société actuelle, peu de personnes sont vraiment heureux. Quand nous demandons à quelqu’un aujourd’hui qu’est-ce que c’est d’être heureux en réalité la plupart réponde deux choses, soit avoir beaucoup d’argent ou la deuxième réponse qui mène à mon questionnement, l’amour. En réalité, qu’est-ce l’amour et comment l’atteignons nous? De plus est-ce que l’amour est spécifique ou avions-nous chacun sa propre conception de qu’est-ce que c’est? Pour l’amour, en son sens propre et on a le plaisir, et les deux sont des concepts similaires, mais différents en même temps.
L’amour en tant telle n’est pas seulement une philosophie mais aussi une science. Il y a plusieurs personnes qui argumentent qu’on a besoin de la science pour savoir qu’est-ce que c’est réellement l’amour et il y en a d’autre qui dise que c’est une question de la philosophie et d’éthique dont une personne devrait se questionner c’est quoi l’amour pour lui ou elle en tant qu’individu. En général, en prenant la définition du terme amour dans le Larousse, la définition est comme suit : intérêt, goût très vif manifesté par quelqu'un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction. Dans la définition on remarque les mots intérêt et goût très vif manifesté sauf que oui pour certains individus tout cela peut être vrai, mais pour d’autre, ils peuvent avoir une toute autre conception de l’amour. L’amour n’est pas seul des sentiments qu’on ressent envers une personne, mais il y a du plaisir aussi qui est relié à l’amour. Pourrions-nous donc établir une définition généralisée de l’amour pour tous les individus?
Une fois les malentendus en lien avec la notion populaire portant sur l’amour Platonique dissipés, on retrouve une grande et profonde richesse dans la théorie de l’amour telle que relatée dans la théorie de l’amour de Platon. En expliquant pourquoi l’amour nous est tant (tellement) important et malgré tout, pourquoi échoue si souvent, l’opinion de Platon semble s’appliquer à notre époque. Le fait qu’un pourcentage élevé de divorce menace nos mariages est une statistique connue.
Nos attentes sont hautes face à la passion sexuelle que nous appelons l’amour, mais cela se dissipe et se traduit par de la déception lorsque la romance se perd. Nous continuons tout de même à no
us marier, croyant que nous serons ceux qui battront les statistiques. Si nous échouons, nous changeons de partenaire et nous réessayons.
Nous terminons donc notre amour tel que nous l’avons débuté, confus, épeurés et aussi déçus que nous étions anxieux.
La première définition de l’amour selon Platon est : ‘L’Amour est le désir de posséder à perpétuité le bien.’
Au tout de début de sa recherche, l’amoureux désirera de façon naturelle la beauté physique. Éventuellement, il tombera en amour avec une personne en particulier qu’il trouvera particulièrement belle.
Il est certain, que l’amour est un sujet très contradictoires, puisque tout le monde à sa propre
...