« L’île des esclaves » de Marivaux
Fiche de lecture : « L’île des esclaves » de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2framboise • 3 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 1 036 Mots (5 Pages) • 1 464 Vues
Français : fiche de lecture
« L’île des esclaves » de Marivaux
Auteur : Marivaux Nombre de page : 160
Année de publication : 1994 Éditeur : Hachette
Collection : Classique Hachette Illustration : Alain Boyer
L'île des esclaves est une comédie de Marivaux, en un seul acte et 11 scènes. La première représentation a lieu en 1725. Le mélange des genres se trouve sur tous les plans : les personnages grecs, le naufrages, tendent vers une tragédie, mais l’œuvre est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges des rôles entre maîtres et valets, aspect comique du personnage d’Arlequin. La fin de la pièce n’est en fait que le retour au début de l’histoire, ce qui est le propre de la comédie.
Les principaux personnages sont :
- Iphicrate, un général athénien. En grec, son prénom signifie celui qui gouverne par la force.
- Arlequin, esclave d'Iphicrate. Il change momentanément de statut pour devenir le maître d'Iphicrate, il pardonne ses excès à son maître. Son ton est familier.
- Euphrosine, dame athénienne. Comme Arlequin, elle est issue de la Commedia dell'arte. C'est la maîtresse de Cléanthis. Coquette et de mauvaise foi, elle refuse de reconnaître ses défauts.
- Cléanthis, esclave d'Euphrosine et maîtresse d'Arlequin. Rancunière, elle profite de son renversement de statut pour assouvir sa vengeance et refuse d'abord de rendre son statut de maître.
- Trivelin, gouverneur de l'île. Il s'agit d'un ancien esclave, qui a supprimé les maîtres à son arrivée sur l'île par désir de vengeance.
Résumé :
Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements ainsi que leurs noms.
Chacun se voit contraint, dès son arrivée, d’observer la loi de l’île, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, est le garant. Entre autres humiliations que les anciens maîtres ont à subir, pour leur bien d'ailleurs, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Trivelin demande à la servante Cléanthis de tracer le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d’abréger cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait. Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau
...