Kant, Qu'est Ce Que Les Lumières ?
Dissertations Gratuits : Kant, Qu'est Ce Que Les Lumières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vet64 • 15 Mai 2014 • 1 132 Mots (5 Pages) • 2 642 Vues
Exposé 4
• « Raisonnez autant que vous voulez et sur tout ce que vous voulez ; mais obéissez » ; Kant prône-t-il par là une obéissance aveugle ?
Dans cette phrase, Kant prône une obéissance aveugle car il dit que les hommes sont libres de penser tout ce qu’ils veulent mais malgré cela ils n’ont pas le choix, ils doivent obéir. Ils ne peuvent donc pas s’exprimer librement ou plutôt faire ce qu’ils désirent. Kant incite les hommes à raisonner, et il est donc pour la liberté de réflexion. La liberté d'esprit du peuple a pour limite le devoir d'obéir aux lois.
• Distinguer et restituer les sens de l’usage privé de la raison et l’usage public de la raison.
Kant distingue deux usages possibles de la raison : un usage public et un usage privé.
L'usage privé est l'usage qu'un homme fait de sa raison en tant que professionnel, fonctionnaire ou citoyen : il est soumis à un devoir de réserve car ses positions ne l'engage pas seulement lui, mais le corps tout entier auquel il appartient. Afin que ce corps fonctionne, il doit faire preuve d'une certaine passivité. La raison ne doit être mobilisée non pas pour penser et critiquer, mais pour obéir. Par exemple, être soldat c’est avoir des impôts à payer.
Par contre, l'usage public de la raison est bien plus important pour Kant, puisqu'il faut qu'il « soit toujours libre » et que « lui seul peut répandre les Lumières parmi les hommes ». Cet usage est celui qu'un homme fait en tant que citoyen du monde, donc en tant qu'homme faisant partie de l'humanité. Donc la raison doit être libre dans son usage public mais soumise dans son usage privée.
• Le savant a-t-il des devoirs face à la communauté ?
Autant l’obéissance s’impose dans le cas d’un usage privé de la raison, comme pour le soldat qui doit payer les impôts, autant la liberté va de soi dans le cas du savant qui a le devoir de s'adresser à son public, c’est l'homme qui réfléchit et qui parle de manière critique à un public éclairé. Il n’est pas identique au citoyen, il est membre d’une communauté d’un genre très différent. Le savant a le devoir de faire communiquer ses recherches, ses pensées et d’engager à leur sujet un débat public.
Kant utilise l'exemple d'un officier. En tant que membre d'un corps, il serait mauvais que ce dernier se mette à réfléchir sur le bien fondé des ordres qu'on lui donne pendant une attaque de l'ennemi. Mais en tant que savant, il peut très bien réfléchir sur les fautes commises par ses supérieurs hiérarchiques lors des opérations militaires et les soumettre au jugement de son public.
Exposé 5
• Quel rôle joue le symbole de l’Église dans le progrès des Lumières ?
Pour permettre à l'Homme d’accéder aux progrès des Lumières, l’Église doit accepter de reconnaître de faire d'éventuelles erreurs, pour modifier ses choix et ainsi progresser. L’Église doit reconnaître une erreur à partir du moment où une grande majorité, puisqu'une unanimité est impossible, de fidèles décide d'une modification de la constitution religieuse. Mais cela ne doit en aucun cas empêcher ceux qui le souhaitent de continuer à pratiquer la religion d'origine et de modifier leurs habitudes. Cela permet à chaque individu de s'exprimer et de choisir sa voix sans empêcher les autres d'en choisir une autre. Et c'est
...