Kant, Qu'est Ce Que Les Lumières
Compte Rendu : Kant, Qu'est Ce Que Les Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2013 • 726 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
Dans ce texte Kant présente la conception qui est à la base de la philosohie des Lumières : la liberté.
Pour Kant la liberté est la condition essentielle de l'action humaine, exercée à travers la raison. Quand il écrit cet article, il est très intéressé à la préparation de la Révolution Française, fondée sur des théories anticipées par les Lumières.
Par cette philosophie, selon Kant, l'homme sort d'une condition de “minorité”, c'est à dire d'une situation dans laquelle il ne se sert pas de son entendement. L'homme est coupable de cette minorité, parce qu'il vit passivement sous la tutelle de “tuteurs” sans avoir le courage de s'en libérer.
Il est aussi “commode d'être mineur”, car on ne doit pas faire l'effort de penser. En parlant de la minorité, Kant fait aussi une critique au principe d'autorité: les “tuteurs” desquels il parle sont les savants de la Scolastique ou bien soumis aux systèmes politiques absolus.
Ils souhaitent que les gens restent dans leur ignorance pour mieux les contrôler. On retrouve cette critique aussi au XVII siècle, dans la période de la Révolution scientifique, surtout avec Bacon, qui invite les hommes à se servir de leur raison, plutôt que de l'autorité des anciens pour connaître la réalité, mais c'est une exhortation encore au niveau théorique. Avec les Lumières, l'invitation à utiliser sa raison est plus pratique, a une signification morale aussi. Kant synthétise leur message en deux mots: “sapere aude”, aie le courage d'utiliser ton entendement librement “dans tous les domaines”. C'est-à-dire qu'on doit examiner la réalité entière avec la raison, et donc, à partir d'un changement intellectuel, le passage de la “minorité” à la “majorité”, on arrive à avoir un rôle actif dans le monde: exercer sa liberté signifie s'affranchir des autorités intellectuelles et avoir une partie active dans tous les domaines de la société. Ces philosophes soutiennent donc la notion d' “engagement”: ils analysent la réalité et proposent des changements concrets. Ils exaltent le modèle politique libéral anglais parce qu'il garantit les droits civils et politiques aux citoyens. Montesquieu propose la séparation des pouvoirs de l'État, Voltaire une monarchie éclairée.
Dans le domaine religieux les Lumières n'acceptent pas les convictions de la Contre-réforme et l'autorité de l'Eglise; dans celui économique les physiocrates proposent le modèle du libéralisme économique.
Il s'agit d'une utilisation de la raison dans un but pratique, le progrès de la société.
La condition nécessaire pour cet examen complet est la confiance en sa raison. Kant ne parle jamais d'une différence d'entendement entre les hommes, mais d'une différente utilisation de leur raison. Selon les Lumières la raison est le trait qui rend égaux tous les hommes et constitue la source de leur dignité. C'est une conception qui trouve ses fondements dans la situation historique: avec les Révolutions anglaises, les parlements et les classes sociales les plus actives avaient affirmé leur droits contre l'absolutisme en proposant non seulement un modèle politique libéral exemplaire, mais
...