Je Suis Libéral
Commentaire de texte : Je Suis Libéral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2014 • Commentaire de texte • 383 Mots (2 Pages) • 616 Vues
Le libéralisme n’est pas synonyme d’absence de règles et de lois, mais un appel à ce que tout le monde soit sujet à ces mêmes règles et lois, de telle façon à ce que personne ne soit au dessus des lois. Cela est le meilleur garde-fou contre la dictature et le totalitarisme. Les sociétés ne respectant pas l’état de droit favorisent en effet l’instrumentalisation de la loi permettant ainsi à l’élite en place d’imposer au reste de la société un mode de vie, se rapprochant ainsi potentiellement du communisme ou du fascisme et certainement pas de l’Islam.
Pourquoi suis-je libéral?
-Parce que le libéralisme est pour la liberté d'expression
Des libéraux les plus classiques au plus radicaux, ils sont tous pour une liberté d'expression sans limites, ni limites de contenu, ni limites d'âge.
On pourrait alors logiquement penser que le libéralisme désigne un système où l'état n'existe plus, c'est à dire un système anarchiste.
Or a l'heure actuelle, l'état intervient dans tous les domaines, surveille tous, contrôle tous, règlemente tous.
L'état prélève énormément d'impôts, plus que les seigneurs du moyen âge n'en prélevaient sur leurs sujets. L'état possède de nombreux monopoles (Armée, Police..). L'état impose un système de retraite, imposes des règlementations du travail, impose un salaire minimum. L'état contrôle: l'énergie, le travail, le logement, l'éducation, la santé, la recherche, les médias, la culture...
Alors je si je reconnais qu'une part de l'économie actuelle est libérale et c'est tant mieux. On reste très loin d'un système que l'on pourrait qualifier d'ultralibéral.
Un système libéral serait un système sans impôts, sans services publics, sans sécurité sociale, sans police ni armée ni tribunaux d'état, sans télévision ni radio d'état, sans interdictions ni obligations, sans école nationale.
Un système réellement libéral:
• Un pays sans impôts, où tous les services (éducation, santé, énergie, transport, commerces, recherche, sécurité, justice, protection de l'environnement..) sont rendus par des entreprises privées.
• Un pays ou la liberté d'expression est totale
• Un pays ou la liberté économique est totale (ouverture des magasins le dimanche, la nuit, soldes toutes l’année, pas de TVA)
Bref un pays ou chaque individu est libre et responsable de ses actes.
Concrètement, le libéralisme, c'est la solution optimale pour les gens relativement cultivés et intelligents. Cela ne répond pas à notre cas marocain.
Mais moi, je crois au changement !
Et si on veut changer le monde, on doit commencer par nous-mêmes.
...