Introduction d'une Dissertation sur le thème du rêve
Dissertation : Introduction d'une Dissertation sur le thème du rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trol487 • 16 Octobre 2014 • Dissertation • 310 Mots (2 Pages) • 1 109 Vues
Dissertation sur le thème du rêve
Le rêve, rêver, pour votre travail il conviendra de définir en premier lieu ce qu’est le rêve...
Le rêve peut se définir comme les perceptions vécues lors denotresommeil. Le rêve est un ensemble de phénomènes psychiques qui se déroulent en phase de sommeil. Au réveil, soit on se souviens de son ou ses rêves soit parfois ils sont inexistants dans le souvenir….Le rêve, au XXème siècle, le psychanalyste Sigmund Freud voit dans lerêve l’accomplissement d’un désir. Pour Carl Gustav Jung, le rêve a pour rôle de rétablir l’équilibre du psychisme. Depuis lesannées 1950, la neurophysiologie a pour objet l’étude descriptive et fonctionnelle du cerveau qui rêve. Mais il n’y a, à ce jour, aucune certitude scientifique quant à l’utilité objective du rêve.L’onirologie est le nom scientifique donné à l’étude du rêve. Ne pas confondre hallucination et rêve…
Difficile donc de répondre à la question : « pourquoi rêvons-nous ? »
Cependant le rêve dansl’histoire des civilisations à toujours eu une grande place et une certaine importance, dans votre dissertation sur le thème du rêve vous pourrez développer un de ces exemples…
L’interprétation des rêves estaussi quelque chose qui reste encore de nos jours très attirante, de nombreux ouvrages existent sur ce phénomène mais où se cache la vraie réalité ? laissons donc place aurêve…
La suite de lacitation (si ça peut t'inspirer) "Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sontl’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence." C'est étonnant d'avoirune telle dissertation en français...je l'aurai plutôt vu en dissertation de philo...enfin bon!
Pour le contexte du 19ème siècle, tu peux très facilement le trouver avec une simple recherche
...