Georges Orwell Le Novlangue
Commentaire de texte : Georges Orwell Le Novlangue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yzquierdo83 • 17 Février 2016 • Commentaire de texte • 797 Mots (4 Pages) • 3 981 Vues
Séance 1\ Texte 4 : Georges Orwell, 1984, « Le novlangue » (1949)
Question d’orientation : En quoi ce texte nous montre-t-il une réforme inquiétante au travers d’un dialogue révélateur d’une société où tout est contrôlé ?
Georges Orwell (1903-1950) de son vrai nom Eric Blair est un écrivain anglais. 1984 (écrit au lendemain de la seconde guerre mondiale), est le plus célèbre de ses romans. 1984 est une des références des romans d’anticipation, de dystopie (comme Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley) et même de science-fiction. Le thème principal est un personnage de fiction appelé Big Brother, un maître omniprésent, mystérieux, et inaccessible qui contrôle Océania. Dans cet extrait de texte on assiste à un dialogue entre Winston, le héro de ce roman, et Syme son collègue. Ce texte nous montre-t-il une réforme inquiétante au travers d’un dialogue révélateur d’une société où tout est contrôlé ? Pour y répondre nous parlerons d’abord de la réforme inquiétante et par la suite du dialogue révélateur d’une société où tout est contrôlé.
1. Réforme inquiétante :
A) Le vocabulaire
→ Cherche à faire une réforme de la langue, d’où le mot « Novlangue » (=Nouvelle langue)
→ « La destruction des mots » utilisé deux fois, à la ligne 1 et à la ligne 20.
→ « se débarrasser » (l.2), « restreindre » (l.25), « supprimées » (l.28), sont des verbes qui nous montrent que tout est contrôlé, même le langage. On remarque ici l’utilisation d’un vocabulaire restrictif, destructeur
B) Le processus
→ « Ne voyez vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? » (l.25), que les raisons soient bonnes ou mauvaises, Syme explique clairement que le but est de contrôler la pensée des habitants d’Océania, nous sommes donc face à un régime totalitaire, ainsi qu’à la réduction des libertés.
→ « Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint. » (l.30-31), c'est donc une simplification lexicale de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées et à éviter toute critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique.
→ Plus on enlève des mots, plus on diminue la réflexion des gens. Plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et ils raisonnent donc de moins en moins de façon intellectuelles. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets manipulables.
2. Dialogue révélateur d’une société où tout est contrôlé :
A) Syme, philologue
→ Philologue : mot imaginaire qui signifie « qui aime les sciences » en parallèle avec la philosophie qui signifie « la sagesse ». Ce mot est contradictoire car la sagesse et les sciences ne se mélangent pas.
→ C’est Syme qui est chargé d’écrire le dictionnaire du novlangue.
→ Dès sa première phrase « C’est une belle chose, la destruction des mots. » (l.1), on comprend son implication personnelle, et son enthousiasme pour la Novlangue.
...