Freud et la notion d'inconscient
Compte Rendu : Freud et la notion d'inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwendo95 • 19 Décembre 2012 • 381 Mots (2 Pages) • 2 023 Vues
Avec la théorie qu’il apporte au XXe siècle sur l’inconscient, Sigmund Freud va bouleverser les conceptions de l’esprit de l’Homme. Il introduit le fait qu’il existe dans l’esprit de l’Homme des pensées inconscientes. Ces pensées se « logent » dans un lieu inaccessible au sujet conscient. C'est-à-dire qu’il existe un domaine psychique dans l’esprit de l’Homme qui échappe à l’emprise de la raison et qui influence l’esprit et les actions de celui-ci, sans qu’il en ait conscience.
. Mais l’utilisation de la notion d’inconscient implique de lui reconnaître une certaine potentialité d’action ayant des effets que nous ne comprenons et ne maîtrisons pas vraiment. Dès lors, il devient intéressant de se poser la question de savoir si l’inconscient peut introduire une certaine fatalité dans l’existence humaine ? Si celui-ci existe bel et bien, comme la décrit Freud, et fonctionnant indépendamment de la conscience, alors comment fonctionne-t-il et sous quelles formes se manifeste-il ? Accepter la présence de l’inconscient, est-ce accepter également l’idée que nous puissions ne pas nous maîtriser pleinement, partout, et tout le temps ? Pour aborder tous ces questionnements, il conviendra donc tout d’abord de définir la conscience et l’inconscient, de les comparer et d’étudier leurs interactions. Ainsi, nous verrons si l’action de l’inconscient introduit une quelconque fatalité dans la vie humaine, comment il l’introduit et si nous pouvons nous en prémunir ou nous en débarrasser.
« la notion d’inconscient »
ici expression qui équivaut à théorie de l'inconscient. On doit à Freud la vulgarisation d'une théorie de l'inconscient. La notion existait avant lui et souvent de manière précise (chez Leibniz, chez Schopenhauer, dans la tradition indienne à travers la théorie très riche des Tantra). Ce qui est neuf avec Freud, c'est que l'hypothèse est introduite en psychiatrie de manière systématique, avec une prétention de scientificité. On distingue chez Freud deux topiques, la première est fondée sur la censure et le refoulement. Il y a de l'inconscient parce qu'i y du refoulé. Par la suite, Freud en vient à montrer que le refoulé est seulement le sexuel refoulé. Dans la seconde topique Freud tend à rendre compte de l'inconscient en terme de conflit entre des instances qu'il personnifie : le moi, le Ca et le surmoi, il invente la pulsion de mort et la pulsion de vie.
...