Fiche sur la religion
Analyse sectorielle : Fiche sur la religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lizou • 5 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 173 Mots (5 Pages) • 705 Vues
Fiche religion
I. Notions :
Définition :
Du latin religio, -onis, mot d’origine discutée, souvent rattaché à religare: relier, et dont le sens originel pourrait être « le fait de se lier vis-à-vis des Dieux. La religion est un ensemble d’actes rituels liés à la conception d’un domaine sacré distinct profane et destiné à mettre l’âme humaine en rapport avec Dieu. La religion et couramment définie comme une ensemble de croyances et de rites comprenant un aspect subjectif (le sentiment religieux ou la foi) et un aspect objectif ; des cérémonies, des institutions éventuellement une église par exemple.
Termes annexes :
Athéisme : le fait de nier l’existence de Dieu.
Christianisme : Le christianisme est la religion des adeptes de Jésus-Christ. Il s'agit d'une religion monothéiste.
Croyance : La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue.
Culte : Ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré ».
Déisme : Se borne à croire à l’existence d’un Dieu, sans rien affirmer d’autre à son sujet.
Dieu : Être supérieur à l’homme et doté de pouvoirs surnaturels.Être transcendant et créateur de l’univers pensé par les religions monothéistes.
Foi : il provient du vocabulaire profane, et évoque la simple confiance que l'on peut avoir en quelqu'un.
Laïcité : Pose le principe de la séparation de la société civile et de la société religieuse. Du coté de l’Etat, la laïcité impose la neutralité entre les religions, la tolérance pour tous les cultes. Du coté des Eglises, la laïcité impose leur soumission à la législation commune, et le renoncement à exercer un pouvoir politique.
Mythe : Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires.
Polythéisme : Admet l’existence de plusieurs Dieux, dont on peut raconter la naissance et les exploits.
Profane : Individu qui n’appartient pas à la religion.
Sacré : Catégorie fondamentale de la pensée de la religion, souvent considérée comme l'essence du religieux. Qui inspire une vénération profonde, un respect religieux.
Secte : Groupe de fidèles qui partage une même doctrine philosophique ou religieuse.Le groupe partage une même doctrine, qui elle même est souvent en profonde rupture avec les valeurs de la société. Ainsi, elles se forment à la marge et se coupent du reste du monde. Elles tentent de rallier à leur causes d’autres adeptes. Les individus les plus vulnérables deviennent des proies faciles. Ils se retrouvent alors isolés du monde « social », de leur famille, du milieu scolaire… . La secte entraînant un repli sur soi.
Théisme : Affirme l’existence d’un Dieu personnel, extérieur au monde à partir d’une conviction personnelle (la raison) ou l’affectif (le cœur).
Passerelle(s) :
Texte : La liberté humaine est elle une illusion ? SPINOZA (p416)
II. Citations
« Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu’elle garde quelque chose du haut gout de la superstition »
Georg Christoph LICHTENBERG (1742-1799) Allemand
Pour lui croire en une religion c’est renoncer a l’usage de la raison, la foi est contraire à la raison en tant qu’elle n’est que superstition. La religion est contraire à la raison et relève de la superstition.
« La religion représente l’esprit absolu non seulement pour l’intuition et la représentation, mais aussi pour la pensée de la connaissance »
Georg Wilhelm FRIEDRICH HEGEL (1770-1831) Allemand
Pour lui raison
...