Fiche sur Aristote
Compte Rendu : Fiche sur Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melouu • 13 Avril 2014 • 445 Mots (2 Pages) • 872 Vues
« Les gens qui font du mot « égoïste » un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu’il s’agisse de richesse, d’honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande; tels sont en effet, pour la plupart des hommes, les objets de leurs désirs et de leurs efforts, car ils pensent que ce sont les plus grands des biens; c’est pourquoi ce sont ceux qu’on se dispute le plus. Or, quand on place là son ambition, on s’abandonne à ses convoitises et, en général, à ses passions, et par conséquent à la partie irrationnelle de l’âme. Comme c’est là le cas de la plupart des hommes, la signification du mot vient de cet « égoïsme » de la masse, qui est vile. C’est donc avec justice qu’on méprise ceux qui sont égoïstes de cette manière. Que l’on appelle communément égoïstes ceux qui cherchent à se procurer ces sortes de biens, la chose est claire. Que, d'autre part, il se trouve un homme qui s’applique constamment à accomplir plus que tout autre des actes de justice, de tempérance, ou de toute autre vertu, qui, en un mot, se réserve toujours à lui-même le beau, personne ne qualifiera cet homme d’égoïste ni ne le blâmera. Et pourtant c’est celui-là qui semblerait plutôt être égoïste; il cherche, en tout cas, à s’assurer à lui-même les choses les plus belles, les biens suprêmes; il veut contenter la partie de lui-même qui a l’autorité souveraine, et il lui obéit en tout.»
ARISTOTE ; Ethique a Nicomaque
La tradition judeo-chretienne fait de l'amour d'autrui une sorte d'obligation. L'egoisme moralement condamnable, elle oppose l'altruisme, le devouement aux autres. Les analyses d'Aristote presentent une autre problematique : meme lorsque j'aime les autres, c'est, en un sens, toujours moi-meme que j'aime. Mais il faut alors distinguer deux formes d'éoisme, car l'éoisme vulgaire ne peut rendre compte de l'amitie dont est capable " l'egoisme" de l'homme vertueux.
I- Analyse de l'égoisme vulgaire.
a) Exemples d'egoisme.
Rechercher certains bien ( richesse,ect) au detriment des autres hommes.
b) Ses sources.
Cette fonne d'égoisme résulte d'un abandon aux desirs et aux passions, ainsi que d'une confision sur la nature des vrais biens.
c) L'extension d'un tel égoisme.
Il est tres rependu, la plus part des hommes cherchent des satifactions de ce genre. Ce qui explique que ce sens du mot soit le sens commun.
II- Analyse de l'egoisme de l'homme vertueux.
a) Exemples:
Etre juste, temperant, ect.. donc s'approprier les biens vertiables.
b) Sources
L'ame raisonnable, capable de choisir les vrais biens.
c) Consequences:
Faire le bien, c'est "contenter" cette partie
...