Fiche auteur : Augustin d'Hippone
Commentaire de texte : Fiche auteur : Augustin d'Hippone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NiaMour • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 1 032 Mots (5 Pages) • 737 Vues
Augustin d’Hippone, appelé également Saint Augustin, né le 13 novembre 354 dans le municipe de Thagaste et mort le 28 août 430 à Hippone est à la fois un philosophe et un théologien chrétien, évêque catholique d’Hippone et écrivain romain d’origine berbère. Son père, Patricius, citoyen romain païen, était un modeste notable. Sa mère, Sainte Monique, une chrétienne d’origine berbère, transmit sa foi à ses enfants et à son mari à la fin de sa vie. Navigius était son frère. Il avait également une sœur, qui deviendra la préposée du monastère d’Hippone. Patricius, son père, avait de grandes ambitions pour ses fils, et bien que de condition modeste, économisait pour l’éducation de ceux-ci. Augustin souhaitait devenir avocat, étape pour le haut fonctionnariat.
À l’âge de 15 ans, il étudie à Madaure. Dans ses Confessions (livre I), il blâmera le fait que les cours qu’il y suivit étaient basés sur la mémoire et l’éloquence. Par manque d’argent, il dut retourner à l’âge de 16 ans dans sa famille. Il commet des petits délits avec des compagnons peu fréquentables. C’est à cette époque que se situe le célèbre « vol des poires », larcin qu’il commit par désir de transgression et non par besoin.
À presque 17 ans, il reprit ses études à Carthage, son père ayant pu économiser assez d’argent. Il y régnait un climat de sensualité exacerbée, les plaisirs de l’amour ainsi que le théâtre étaient à l’honneur, raconta Augustin.
Il rencontra la femme avec qui il va rester 14 ans et qui lui donna un fils, Adéquat. Celui-ci sera son interlocuteur dans le dialogue Du maitre. On ne connait pas grand-chose sur la concubine d’Augustin. On peut facilement imaginer qu’elle était chrétienne. En effet, le nom de leur fils signifiait « Don de Dieu ». À Carthage, il fait la connaissance de missionnaires manichéens. Le manichéisme correspond à ses attentes Ajouter Une phrase pour dire ce qu’est le manicheisme. Bien que ce soit une société illégale et agissant en groupe fermé, il la rejoint. Elle lui permet d’évacuer ses remords pour ses mauvaises actions, en pensant que ce ne sont pas des faits commis par l’homme lui-même.
Augustin voulant susciter de nouvelles vocations pour ce culte, n’hésite pas à organiser des débats, ridiculisant les chrétiens, à Carthage. Sa mère refusera alors de le voir pendant un certain temps. Augustin décide alors de s’orienter vers l’enseignement de la rhétorique. La lecture de l’Hortensius de Ciceron (œuvre aujourd’hui perdue), va avoir un rôle important dans sa vie. Elle va susciter en lui un violent désir de sagesse. Il va également lire les Écritures. Il estime leur style fort grossier comparé à celui des auteurs latins.
En 375, il repart s’établir à Thagaste où il va enseigner la grammaire. Suite à une victoire dans un concours de poésie, il devient proche de Vindicius, proconsul de Carthage. Celui-ci apprend la passion pour l’astrologie d’Augustin. Il réussit à l’en détourner en le convainquant que certaines prédictions ne tiennent pas du hasard.
De Bono et Apto, écrit en 380, sera la première œuvre qu’il écrit. C’est à cette époque qu’il commence à douter du manichéisme, considérant sa doctrine comme très simpliste. Il fait la connaissance de Faustus, évêque manichéen. Celui-ci reconnait son incompétence
...