LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il vouloir satisfaire tous ses désirs?

Commentaires Composés : Faut-il vouloir satisfaire tous ses désirs?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 5

Faut-il vouloir satisfaire tous ses désirs?

Chacun pense communément que ses désirs sont les choses qu’il veut le plus au monde qui se réalisent, mais certains désirs ne peuvent être satisfaits. Ainsi, nous nous trouvons dans un sentiment de frustration contraire au bonheur. De ce fait, satisfaire tous nos désirs, nous rendrait heureux.

Faut-il vouloir satisfaire tous ses désirs ?

Ce qui étonne ici c’est la supposition qu’on puisse être heureux en réalisant tous nos désirs. La problématique est alors la suivante : Dans un premier temps, nous pouvons penser que nous devons satisfaire nos désirs pour connaitre ainsi, la plénitude et le bonheur permanent. Mais le bonheur n’est jamais permanent, dans un second temps nous pouvons donc penser que certains désirs nous apporteraient plus de mal que de bien. Mais que se passerait-il si nous réalisons tous nos désirs.

Que signifie tout d’abord éprouver des désirs ?

Dans quelle mesure le désir est-il un obstacle au bonheur ?

A quelle condition puis-je concilier désir et bonheur ?

Que signifie tout d’abord éprouver des désirs ?

Généralement le désir est créé par un manque, le sujet ressent un vide dans sa vie, le désir est la volonté qui voudra combler ce vide. Ainsi, le sujet va vouloir une chose ou même plusieurs choses qui sont d’ailleurs le plus souvent, impossible à réaliser, cela touchera ainsi au domaine de l’imaginaire. En effet, nous savons qu’il existe plusieurs types de désirs ; des désirs naturels semblables à des besoins (tel que manger lorsqu’on a faim, boire lorsqu’on a soif, …), des désirs naturels encore mais semblable à des envies (tel que contempler de belles chose, avoir des rapports sexuels,…) et aussi, des désirs non-naturels et non-nécessaires (tel que prendre des vêtements cher, allez dans un magasin connu,…)

Nous pouvons éprouver des désirs à n’importe quel moment , cela peut passer du petit désir de boire une bonne boisson fraiche sous une grosse chaleur à des désirs des plus compliquer comme par exemple voler… Malheureusement, nous savons tous que certains désirs ne peuvent être aussi facilement réalisés. Par conséquent, celui voulant voler, même si cela le rendrait heureux, il doit se rendre compte de l’impossibilité de ce désir. Aussi, nous pouvons dire que les désirs que nous éprouvons nous sont inspirés de nos propres centres d’intérêts. De plus, celui qui a le moins aura beaucoup plus de désirs, il désirera ainsi de choses qu’il n’a pas. Le pauvre ne peut-il pas connaitre le bonheur ? Mais, tous les désirs ne mènent pas toujours vers le bonheur.

Le problème va donc consister à rechercher un moyen d’accorder le désir et le bonheur.

Dans qu’elle mesure le désir est-il un obstacle au bonheur ?

Nous pensons tous que le désir peut être à l’origine du bonheur. Nous désirons en effet quelque chose que nous n’avons pas, et ainsi, pouvoir obtenir ce que nous voulons nous rendrait heureux. Nous pouvons prendre l’exemple du désir amoureux évoqué chez Marcel Proust dans son œuvre A la recherche du temps perdu (Un amour de Swann). Swann, au départ est heureuse d’aimer mais elle se rend compte de la trahison de sa promise et en vient à être malheureux. L’idée est donc d’éviter le désir car celui-ci conduit soi au manque et donc à la souffrance lorsqu’il

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com