LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Satisfaire Tous ses désirs Pour être Heureux ?

Mémoire : Faut-il Satisfaire Tous ses désirs Pour être Heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  2 702 Vues

Page 1 sur 7

FAUT-IL SATISFAIRE TOUS SES DESIRS POUR ETRE HEUREUX?

COURS TSTI

ANALYSE DU SUJET

-Faut-il : Est-il nécessaire? Il faut rechercher des raisons.

-Satisfaire : contenter son désir. Ceci va l’apaiser

-Tous : le sujet précise tous. C’est un terme important. Sans exception.

-Désirs : désir différent du besoin. Le besoin doit être satisfait sous peine de mort (ex : boire, manger). Recherche d’un objet que l’on imagine être source de satisfaction. Le désir implique le manque et la souffrance.

-Pour être heureux:objectif du sujet = définir le bonheur et la façon d’y accéder.

Définition commune: satisfaction totale or est-ce possible? Ne faut-il pas revoir cette définition ?

CONSTRUIRE SA PROBLEMATIQUE

- Présupposé de la question : On peut satisfaire tous ses désirs. Or est-ce possible ? N’y en a-t-il pas qu’on ne peut pas satisfaire ? N’y en a-t-il pas qu’on ne doit pas satisfaire ? Car ils font du mal aux autres ou non font du mal à nous-mêmes.

- Réponse spontanée : Oui. Ceci est renforcé par la définition commune du bonheur (satisfaction totale). Il faut remettre en question cette réponse. Montrer qu’elle n’est pas assez réfléchie.

REDIGER SON INTRODUCTION

Qui n’a jamais rêvé de voir tous ses désirs être satisfaits ? Qui n’a jamais rêvé en entendant les Contes des Milles et une Nuits de voir apparaître un génie qui pourrait combler tous ses désirs ? Ne serions-nous pas alors le plus heureux des Hommes ? (Accroche)

En effet, nous avons communément tendance à penser que le bonheur est un état de satisfaction totale. Dés lors, si tous nos désirs sont accomplis, il va de soi que nous trouverons le bonheur. Néanmoins, est-ce réellement le cas ? Pouvons-nous satisfaire tous nos désirs ? Est-ce possible ? Cette quête de satisfaction totale ne va-t-elle pas plutôt nous conduire au malheur ? (Problématique)

Ainsi, pour être heureux faut-il satisfaire tous ses désirs ? Faut-il y renoncer en totalité ? Ou bien, faut-il savoir les maitriser ? (Annonce de plan)

LE BONHEUR ?

I –En quoi la satisfaction totale des désirs apporterait-elle le bonheur ?

Pour comprendre pour quelles raisons il est possible de penser que la satisfaction totale des désirs apporte le bonheur, il nous faut commencer par identifier ce qu’est le désir. Il est la recherche d’un objet que l’on imagine être source de satisfaction. On désire ce qu’on n’a pas. Le désir s’accompagne donc d’un sentiment de manque. On ressent une privation. De plus, si l’objet de notre désir est difficilement accessible il est fort probable que ce que nous allons ressentir va aller jusqu’à la souffrance, la douleur. On peut donc facilement comprendre que satisfaire ses désirs c’est faire disparaître cette douleur que nous ressentons et la remplacer par le plaisir.

Certains vont même jusqu’à penser que le bonheur se résume à cette somme de plaisir obtenue grâce à la satisfaction continue de tous nos désirs.

• Platon, Gorgias.

Dialogue de Platon ayant pour thème la rhétorique (art de bien parler et instrument de persuasion et de pouvoir). Opposition entre les sophistes (professeurs itinérants allant de cité en cité pour enseigner contre rétribution l’art d’argumenter dans les affaires publiques et privées ; peuvent défendre publiquement la thèse et l’antithèse) et les philosophes (amoureux de la sagesse, cherchent la vérité).

Le personnage de Calliclès y défend un « hédonisme débridé ». (Hédonisme : doctrine faisant du plaisir le souverain bien ; aime les plaisirs des sens de façon immodérée). Selon ce personnage, il faut « vivre dans la jouissance, éprouver toutes les formes de désirs et les assouvir », « pour bien vivre il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible au lieu de les réprimer », « le luxe, l’incontinence et la liberté quand ils sont soutenus par la force constituent la vertu et le bonheur ».

SPRING BREAK: Les étudiants américains dépensent l'argent de leurs parents au Mexique durant leur "break" avant les examens de fin d'année. Au programme: NO LIMIT

Toutefois, pourquoi ceci est-il traditionnellement rejeté par la morale ? Est-ce parce que c’est mal ? Calliclès n’est pas de cet avis « mais ceci n’est pas, je suppose à la portée du vulgaire ». Pour lui, les normes morales ne sont que de simples conventions. C'est-à-dire qu’elles n’ont absolument aucune légitimité. Pour le sophiste, elles permettent simplement « au peuple », « au vulgaire », « aux faibles » d’enchainer les « forts ». Ils sont jaloux car ils ne sont pas assez forts et intelligents pour assouvir tous leurs désirs. C’est pour cette raison qu’ils condamnent l’attitude de celui qui peut le faire et le fait.

Deux modes de vies s’opposent :

- la vie selon la philosophie

- la vie selon la rhétoriqueComment allons-nous trouver le bonheur ?

- En étant sage, en se maitrisant

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com