Extrait de Lettre à la princesse Elisabeth
Compte Rendu : Extrait de Lettre à la princesse Elisabeth. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casscraw • 13 Novembre 2012 • 203 Mots (1 Pages) • 1 361 Vues
Le document que nous allons étudier est un extrait de Lettre à la princesse Elisabeth, rédigée le 18 mai 1645 par René Descartes lors de sa correspondance avec la princesse Elisabeth. Ce philosophe français du 17 ème siècle est également auteur de plusieurs œuvres tels que Le Discours de la méthode ou encore Méditations métaphysiques. Descartes est également à l’origine principale du terme latin ‘’ Cogito ergo sum’’, du doute hyperbolique et du doute méthodique. De plus, il est considéré comme étant l'un des fondateurs de la philosophie moderne.
Ici, l’auteur nous invite à réfléchir sur les différences entre les grandes âmes et les âmes basses et vulgaires et soutient que ces deux catégories d’âmes sont en totale contradiction. Ainsi, comment Descartes peut-il établir une hiérarchie entre ces deux catégories ? Et pourquoi seules ces grandes âmes sont heureuses ?
Ce texte se décompose en deux grandes parties. La première partie qui va de <<Mais il me semble […] elles jouissent dès cette vie] (l.1 à l.8), porte sur la différence entre la passion et la raison, tandis que la seconde partie qui elle commence à partir de <<Car, d’une part […] nous faisons ceux des comédies>>, traite sur l’immortalité de ces âmes.
...