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Etymologie de Micromégas (roman de Voltaire)

Commentaire d'oeuvre : Etymologie de Micromégas (roman de Voltaire). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  773 Mots (4 Pages)  •  1 026 Vues

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je ne sais pas a qIntroduction :

Vers 1730 : période optimiste de Voltaire.

Ethymologie de Micromégas : petit + grand = réflexion sur la relativité des proportions.

C'est un conte philosophique : c'est un voyage imaginaire aux intentions didactiques pour faire réfléchir le lecteur, ouvrage de vulgarisation sur le relativisme.

Chapître 7 : dans l'histoire, Micromégas et le Saturnien se rendent sur Terre et découvrent les Hommes au microscope. Dans ce chapître, c'est la conversation entre les Hommes et les extraterrestres.

Structure :

- Les Terriens sont-ils heureux ? Non, la preuve la guerre l1 à 51 (= un désaccord)

- Où y a-t-il accord ? Accord sur la physique l51 à 79 / Désaccord sur la métaphysique l80 à 182.

Axes :

- Prétentions humaines.

- Conception du savoir et de la sagesse de Voltaire.

I - Prétentions humaines

A. Les Terriens.

Selon les apparences :

Vocabulaire positif pour les Hommes « intelligents, joies pures, aimer, véritables vie, vrai bonheur ».

Ce vocabulaire positif vient de l'opposition entre matière et esprit : « peu » et « tout », « atomes »/« intelligents » = oxymore.

Mais dans la réalité tout est négatif d'après les Terriens :

L'humanité des Terriens pour dénoncer les apparences : « tous » et vocabulaire de la guerre « massacrer, horrible querelle, s'égorgent, se font égorger » et chiffres des morts.

Métaphores animales qui décrivent l'Homme de façon négative « animaux, chétifs animaux, fourmilière d'assassins, mites ».

B. Les philosophes.

Désaccord montré par l'antithèse « tous »/« différents » l85-86. Il s'agit d'une discussion métaphysique sur l'âme et la formation des idées.

Point de vue repris dans l'ordre de la liste de 5 noms donnés dans une seule phrase, avec des mots introducteurs semblables « celui-ci, cet autre » qui nous étourdissent.

Aristote fait la distinction dans tout Homme entre un être en puissance (ce qu'il peut faire) et un être en acte (ce qu'il fait = entéléchie : mot donné en grec alors que tout le monde ne peut le lire, donné de façon obscure : négation « ni moi, non plus, on ne comprend point du tout, le moins »).

Descartes : les idées sont innées, l'Homme peut grâce à la raison maîtriser la Nature ; vocabulaire de la raison. L'ironie vient des antithèses « savoir » / « pas savoir » et « savante » / « ignorante ».

Malebranche : disciple et admirateur de Descartes donc mêmes idées + volonté divine. Ironie : anaphore de « tout ».

Leibniz : croyance en une harmonie pré-établie qui tend vers le bien : métaphore du carillon authentique l133 = ironie dans la reprise

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