Est-il Absurde De désirer L'impossible ?
Commentaires Composés : Est-il Absurde De désirer L'impossible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clementine.s • 12 Mai 2015 • 883 Mots (4 Pages) • 1 224 Vues
D'un premier abords , il nous parait absurde de désirer l'impossible .
On appelle absurde ce qui est contraire à la logique , à la raison ou au sens commun . Absurde et impossible ce confondent , il est donc absurde de désirer l'impossible dans la mesure où l'impossible semble être l'absurde lui-même.
Le possible est un événement qui peut avoir lieu , qui est réalisable. Au contraire de l'impossible qui n'est pas réalisable , très difficile de faire ou à résoudre.
Est ce que le désire contrôle notre raison? Est-il destructeur? Peut on contrôler nos désiré impossible ? Est ce que le désire impossible est l'objectif de l'homme?
Ces questions nous permettent de poser les problèmes suivant. D'abords il est absurde de désirer l'impossible , par la raison et la maîtrise du désire.
Ensuite qu'il n'est pas absurde de désirer l'impossible , qu'il est un objectif , un désir d’être et qu'il est un disposant de soi.
Il est absurde de désirer l'impossible .
On a l'habitude de considérer que la raison constitue l’essence de l'homme .Le désir , nous rapprocherait de l'animalité , tandis que la raison nous en distinguerait . La véritable désamination de l'homme n'est pas le bonheur , mais la réalisation de sa nature d’être raisonnable , c'est a dire d'etre pouvant prendre ses distances à l'égard de ses désirs et se déterminer par respect du devoir .Donc l'homme fais face entre désir et raison , donc il ne peut pas désir l'impossible qui n'est pas raisonnable .
Le désir de l'impossible ne peut pas être combler , il ne pas être réalisable donc il va apparaître comme un manque cher l'homme et tout manque est souffrance et peut être destructeur , l'homme anime par ces désir , ne sera plus un être de raison et agira selon ces désir . C'est peut etre ce fait d’absurdité: de désire l'impossible qui entraîne les hommes a l’état de folie ou ils ce déconnecte du réel pour réaliser leur désir .
Par la on comprend mieux pourquoi il faut apprendre au homme a contrôler ces désirs .Le désir n'est pas une aliénation, l'ignorance et l’aliénation du désir sont sources de servitude et de malheur , et non pas le désir comme tel. S'aliéner , c'est laisser s'insinuer , dans l’intériorité de son désir , la puissance de quelque chose de radicalement autre que soi.Pour Platon , le désir définit une fonction de l'âme qui entre en conflit avec la raison .Mais , dans la lutte entre les deux , intervient une troisième fonction médiatrice qui est le sentiment .
Entre ces trois fonctions apparais une hiérarchie ,la fonction raisonnante doit commander a la fonction impétueuse qui est au service de la raison. De cette alliance doit résulter une maîtrise du désir . La tempérance n'est jamais que l'accord qui existe entre ces trois fonctions lorsqu'elles sont réglées harmonieusement. Si une dissension s'instaure entre les trois , alors se produis des vices comme un homme rendu fou a vouloir désiré l'impossible . IL ne s’agit donc pas d'exclure le désir , mais de le situer à l'intérieur
...