LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il Absurde De désirer L'impossible?

Rapports de Stage : Est-il Absurde De désirer L'impossible?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  3 140 Mots (13 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 13

Il arrive que des hommes désirent des choses qui semblent impossibles. Le désir, c’est une tendance spontanée et consciente, qui doit être une promesse de satisfaction et de plaisir pour la personne qui désire. Partant de ce principe, il serait donc légitime pour le sujet de désirer un objet qu’il sait accessible. Le sujet nous propose une réflexion sur cet aspect du désir : est-il absurde de désirer quelque chose d’impossible ? L’impossible étant ce qui s’oppose au possible, ce qui de fait ne peut être réalisé car soit sortant des limites de ce dernier ou alors étant ce que la conscience de l’homme ne peut pas imaginer comme réalité, serait-ce insensé de tenter d’y parvenir ? L’impossible peut-il être possible ? Dans ce cas, il ne l’aura été qu’en apparence. D’un côté, il semblerai absurde d’aspirer en quelque chose, en un objet qui, nous le savons, n’est pas accessible, car le désir a pour but d’être satisfait. Mais d’un autre côté, cela pourrait être un moyen de nous faire progresser, car même si nous n’y parvenons pas, par nos actes et les moyens mis en œuvre pour tenter d’y parvenir, nous obtenons quelque chose en retour. Nous pouvons donc nous demander si désirer l’impossible serait absurde au vu de son inaccessibilité, ou si ce ne serait pas plutôt en tendant vers ce qui nous semble impossible que l’homme progresse, et donc que cet impossible ne l’étais qu’en apparence. La quête de l’impossible peut-elle être nécessaire ? Tout d’abord nous verrons que désirer l’impossible pourrait être un chemin qui nous conduit au malheur. Dans un deuxième temps, nous verrons en quoi l’impossible est utile pour l’homme et lui permet de progresser et enfin, dans une troisième partie, nous nous demanderons si l’impossible ne serait pas vers quoi nous devons tendre .

À première vue, désirer ce qui est considéré comme impossible semble absurde et dénudé de sens. En effet, si le désir cherche à être satisfait, nous pouvons penser qu’en désirant l’impossible le sujet n’obtiendrait aucune satisfaction et aucun plaisir. Il se voit immédiatement contrarié dans cette possibilité d’atteindre l’objet considéré. Désirer l’impossible c’est être assuré de l’insatisfaction et de la souffrance. Cela semble absurde car le sujet de par sa conscience sait pertinemment que l’objet vers lequel il tend est insaisissable, et que l’homme sera proie à une déception. C’est un comportement insensé et irrationnel, car il ne peut pas accéder à ce qu’il vise. Je ne peux rien espérer de mon désir, j’aurais beau tenter par tous les moyens d’y accéder, j’aurais beau avoir beaucoup de tracas pour l’obtenir, je n’aurais rien en échange. Par exemple, un homme qui aime une femme mariée, et qui sait pertinemment qu’il ne lui plait pas, a un comportement absurde car il aspire en un objet qui n’est pas atteignable. Il perd donc une partie de sa vie à cette quête de l’impossible, et ne redirige pas son désir vers une autre femme, vers un objet possible. Il rate probablement des occasions de vivre heureux, et plutôt que de se réorienter, il préfère persister et continuer de croire en ce qu’il désir. Ou encore une femme qui désire retrouver son mari décédé, qui sait pertinemment que ce dernier ne reviendra pas à la vie est dans l’absurdité au vu de son désir vain. Nous l’avons dis au début, désirer c’est pouvoir satisfaire ses désirs et ici, dans ce cas même, désirer l’impossible semble absurde, car nous n’obtiendrons aucun plaisir en échange, et au contraire, nous souffrirons et nous serons dans le malheur.

De plus, désirer un objet impossible pourrait être dangereux pour le sujet. L’homme qui avait mis beaucoup d’espoir dans sa quête de l’impossible, qui s’est donné du mal qui y a passé du temps, et qui réalise que tout ceci était vain, peu sombrer dans le désespoir, la souffrance le malheur et pourquoi pas la folie. Fuir le réel car ce qui nous attire le plus n’est pas réalisable de fait. Tout cela pourrait se retourner contre lui, et ce dernier, fragile, pourrait être en proie à l’usage de la violence envers les autres, son entourage. Nous pouvons prendre l’exemple de l’utopie, qui devient enfer si tôt qu’elle s’incarne. Par exemple, le régime Stalinien avait tout d’une utopie : un régime égalitaire pour les staliniens, appuyé sur les idéologies de Karl Marx, où les ouvriers étaient sensés être privilégiés. Cet idéal s’est transformé en un impossible, en une contre-utopie. Nous pouvons penser que Staline n’était pas dans le réel, il semblait l’avoir perdu de vue car il était aveuglé par ses idéologies, et l’idéal qu’il s’était fixé. Il désirait l’impossible et les conséquences ont été terribles, c’est à cause de la distance au réel qu’il en a été amené à déporter ou à éliminer les opposants, ceux qui par malheur auraient tenté de s’opposer à son impossible projet. Donc si un sujet désire démesurément quelque chose, qu’il fait tout pour y parvenir et que cette chose est impossible à atteindre, alors il est possible qu’il se déconnecte et s’éloigne du réel, de l’homme lui-même. Alors désirer l’impossible pourrait être un danger sur le plan individuel : on souffre de désirer l’impossible, on peut mettre fin à notre vie car désirer l’impossible devient trop difficile, devient impossible, mais aussi sur le plan collectif : un homme pourrait être violent contre son entourage pour tenter d’y parvenir, en vain.

Au travers de ces deux paragraphes, nous avons vu que dans une certaine mesure il était absurde de désirer l’impossible, l’impossible qui l’est vraiment. Dans ce cas, si ces impossibles sont irréalisables, alors nous ne devons pas les désirer, parce que ce serait un échec absolu et certain. Cela nous amène donc à dire qu’il existe des impossibles et qu’il faut s’en détacher. Dans ces impossibles nous retrouvons l’impossible logique. L’impossible logique comme par exemple le fait que nous ne pouvons pas être la mère de notre mère ou que le chiffre 1 divisé par le chiffre 2 ne peut pas être plus grand que 2. Il est donc absurde de tendre vers cet impossible logique, puisque de toutes évidences nous n’y parviendrons jamais. Ce genre d’impossibles sont logiques dans notre esprit et ce qui rend leur désir absurde c’est que notre conscience sait qu’ils ne se réaliseront jamais. De plus, nous retrouvons l’impossible physique et/ou naturel. Nous pouvons illustrer cet impossible par l’exemple suivant : il est impossible physiquement d’être à deux endroits en même temps, ou nous ne pouvons pas marcher à 50km/h. Désirer ce genre d’impossible est également

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (167.2 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com