Dissertation: A quoi sert le rire ?
Recherche de Documents : Dissertation: A quoi sert le rire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise015 • 7 Mars 2013 • 421 Mots (2 Pages) • 4 317 Vues
A quoi sert le rire ?
Accroche :
Le rire permet d’exprimer le sentiment de gaieté. Avec la société dans laquelle nous vivons où le stresse est fortement présent, le rire devient un remède mais aussi une façon de dénoncer nos dirigeant et autres.
Pourquoi a-t-on besoin de rire ?
Développement :
Le rire est un moyen de se détendre, accessible à tous. Cette société morose dans laquelle nous vivons entraine la population à chercher un moyen de se divertir afin d’oublier les soucis, le travail et surtout le stress. Ainsi de nombreux humoristes accèdent au statut de stars grâce à leurs spectacles qui se jouent à guichet fermé. Aussi de gros moyens sont mis à disposition de ces artistes comme le show de Florence Foresti, Foresti Party avec de nombreuses dates à Bercy. De nouveaux programmes télévisés voient le jour afin de permettre à de jeunes humoristes de voir le jour comme kev adams qui s’est fait connaître grâce à l’émission « On ne demande qu’à en rire ».
Il peut aussi être utilisé comme thérapie pour soigner tous les maux. Depuis quelques années, un nouveau concept a vu le jour : la rirothérapie. Cela consiste à rire pendant 1h en groupe. Après la sophrologie et autres méthodes pour lutter contre le stress. Une étude a même prouvé que le rire permet de prolonger sa durée de vie. De plus, le rire est utilisé pour aider les enfants hospitalisés. L’association « Les clowns de l’espoir » permet de donner le sourire à de nombreux enfants.
Cependant même si le rire rassemble, il exclu tout de même celui dont on se moque. L’humour existe grâce à des situations du quotidien, les humoristes ont besoin d’inspirations ainsi il utilise le faciès de personnes connus comme le prince Charles avec ces grandes oreilles, N. Sarkozy pour sa petitesse. Ou comme dans Madame Bovary de Flaubert quand le petit garçon est moqué de tous ses camarades à cause de son comportement.
Mais le rire permet aussi de dénoncer la société. Dans ses pièces de théâtre, Molière dénonce la bourgeoisie au 16e siècle dans « le malade imaginaire » ou Coluche qui critique les politiques des années 80 en prenant comme moyen l’humour. Les caricatures, elles aussi ont pour but de dénoncer comme Honoré Daumier avec « le banquier ».
Conclusion :
Nous avons donc pu voir que le rire peut prendre différentes formes et peut exprimer de nombreuses choses. C’est pourquoi nous pouvons nous demander quelles sont les limites de l’humour. Peut on aborder tous les sujets avec humour ?
...