Discours scientifique
Discours : Discours scientifique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dedrey • 19 Août 2013 • Discours • 2 868 Mots (12 Pages) • 949 Vues
1-Discours scientifique
Bibliographie :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/articles/9068-cancer-medicament-angiogene.htm
De nouveaux médicaments capables d’affamer les tumeurs
La lutte anti-cancer progresse sur tous les fronts. Pour lutter contre ce terrible fléau responsable de 150 000 décès par an, les chercheurs développent actuellement des médicaments capables d’affamer les tumeurs. Une approche révolutionnaire.
Sans s’attaquer directement à la tumeur, de nouveaux médicaments ouvrent un nouveau moyen de combattre le cancer, en privant les tumeurs des vaisseaux sanguins qui la nourrissent.
Affamer la tumeur et l’empêcher de proliférer
Depuis plusieurs années, les chercheurs ont réussi à identifier différentes caractéristiques des cellules cancéreuses. Le but est de mieux savoir comment et pourquoi ces cellules se mettent à se multiplier de manière anarchique dans un organe avant d’en coloniser d’autres. Différentes caractéristiques de ces cellules cancéreuses ont récemment été mises en évidence, notamment sa capacité à mobiliser de nombreuses ressources à son profit1.
Plus encore que les cellules normales, les cellules cancéreuses ont besoin d'oxygène et de nutriments pour leur croissance. Pour mobiliser une telle source d'énergie, ces cellules vont coloniser le système sanguin en attirant vers elle de nouveaux vaisseaux sanguins (phénomène d'angiogenèse). Ces nouvelles branches des vaisseaux sanguins normaux, appelées des néovaisseaux.[…].
De la théorie à la pratique : plusieurs composés prometteurs
Une fois cet angle d'attaque défini, les chercheurs devaient identifier les molécules capables d'agir spécifiquement en bloquant la formation de ces vaisseaux sanguins sans présenter d'effets indésirables trop importants. Peu de médicaments sont aujourd'hui commercialisés mais beaucoup font actuellement l'objet d'essais thérapeutiques dans des centres hospitaliers. En septembre 2005, l'Avastin ® (bevacizumab) des laboratoires Roche est le premier médicament anti-angiogénique commercialisé2 dans le traitement du cancer colorectal métastatique non préalablement traité3. Ce médicament empêche la liaison d'un facteur de croissance (le VEGF) à ses récepteurs disposés à la surface des cellules des vaisseaux sanguins4.
Utilisé en association avec la chimiothérapie classique, ce médicament améliore la survie globale des patients de manière significative. Ce même produit est en cours d'évaluation dans le traitement du cancer du sein5, du poumon6, du pancréas, de l'ovaire et du rein. […]Plusieurs équipes médicales dans le monde testent actuellement des médicaments semblables pour traiter des formes métastatiques des cancers de l’intestin, du pancréas, du poumon, du sein, le mélanome […]
Explication :
Le discours scientifique s’intéresse aux phénomènes du monde. Dans le texte que je viens de vous présenter le discours était centré sur l’être humain. Ce discours nous démontre bien qu’il y a une démarche expérimentale qui a été utilisé. On peut constater que cette étude se basse sur des faits réels, qu’il y a une méthode expérimentale qui démontre ce qu’ils font et ils nous démontrent bien qu’ils vont toujours de l’avant pour essayer d’améliorer ce médicament pour qu’il soit de mieux en mieux afin de pouvoir, peut-être un jour, enrayer totalement le cancer. Ce discours nous démontre des phénomènes observables par le biais d’une méthode expérimentale.
2-Discours religieux
Bibliographie :
La Sainte Bible
Les dix commandements, Exode 20
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant :
Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude
1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
2. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
3. Tu ne prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième génération et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent […]
4. Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
5. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage […]
6. Tu ne tueras point.
7. Tu ne commettras point d’adultère.
8. Tu ne déroberas point.
9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf […]
Explication :
Le discours religieux nous démontre bien qu’il y a un code de conduite à suivre lorsqu’on lit la bible. Si on prend exemple aux dix commandements, Dieu nous dicte une ligne de conduite à suivre sinon nous serons punis. Ce discours nous démontre aussi qu’il faut croire en lui car, Dieu, a toujours raison et il faut toujours suivre sa marche à suivre. Mais qui nous dit que ce ‘DIEU’ existe vraiment et qu’il a écrit c’est commandements ?
3-Discours pseudo-science
Bibliographie :
http://www.extra-terrestre.com/Rael/rael.html
Raël
De son vrai nom Claude Vorilhon (né le 30 septembre 1946 à Vichy dans l'Allier en France), est le fondateur du mouvement raelien. Ce mouvement est classé en France comme secte par le rapport parlementaire
...