Descartes et la rationalité
Discours : Descartes et la rationalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saraahh2 • 5 Septembre 2014 • Discours • 388 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
Monsieur Descartes,
Vous êtes un rationalisme ainsi qu’un spiritualisme du 17ième siècle, le grand siècle, d’une grande renommé. La révolution scientifique du 17ième siècle a eu un grand effet sur les penseurs de votre époque avec la découverte du système héliocentrique de Copernic. Après cette découverte la vision des humains sur la nature, leurs places et importance dans le monde a commencé a changer. Votre vision, monsieur, a également changé après cette révolution, vous êtes un père du rationalisme, selon ce courant toute nos connaissance proviennent de la raison et comme plusieurs rationalismes votre penser envers l’âme, le corps, l’esprit a été modifié vers un monde plus dualiste. Selon vous et moi, la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ? Je tacherais de répondre a cette question selon vos pensés et vous émettrais ma penser également.
Selon vous, monsieur Descartes, la rationalité est un obstacle au sentiment amoureux. Vous croyez au dualisme entre notre corps et notre esprit. En effet, notre corps ne serais que os et chair et il assume nos fonctions vitale, il n’est donc pas nécessaire pour penser. Vous comparé le corps à une « machine ». Pour ce qui est de notre âme, elle est l’essence de l’homme c’est elle qui le défini. L’âme a la capacité de penser sans le corps. Donc, sur le plan métaphysique l’âme est indépendante du corps.
Les passions humaines sont l’union intime entre l’âme et le corps. Il existe six passions humaines ; la joie, l’amour, la tristesse, la haine, l’admiration et le désir. C’est le corps, qui en premier, vivra les passions. Ensuite l’âme rend les passions conscientes mais elle doit s’en distancier afin de ne pas devenir cette passion. Selon vous, ses six passions sont naturellement bonnes mais nous ne devons pas les vivres excessivement et il faut également apprendre à les maitriser.
Je comprend alors que la rationalité nous aide a distinguer quels sentiments vivre et quel ne pas vivre trop excessivement et n’est qu’en réalité un obstacle pour vous, a un sentiment amoureux complet.
Je pense que la rationalité est seulement un obstacle au sentiment amoureux et non un empêchement. Les sentiments, passions, émotions que nous ressentons sont parfois innée, ne nous pouvons les éviter.
...