Définition de la philosophie
Étude de cas : Définition de la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loss • 6 Janvier 2013 • Étude de cas • 203 Mots (1 Pages) • 759 Vues
La philosophie se définit par l'amour de la sagesse. Il y aurait donc un lien constitutif entre la philosophie et le désir : parce qu'en réalité, le désir (érôs) est le moteur, l‘impulsion du mouvement philosophique.
Platon dit « je sais que je ne sais rien » mais il dit aussi qu'i est un spécialiste d'érôs (Le Banquet, Platon). Selon lui, il y a un lien entre l'esthétique et la connaissance. Le désir, après être passé par le corps s'élève dans le monde des idées. Le désir reste quelque chose de moteur.
Cependant, tout désir n'est pas désir de philosophie, il serait donc ridicule de les assimiler. La société post-moderne dans laquelle nous vivons, société de consommation, survalorise le désir (publicité, cinéma, ...). Ainsi, une conception du bonheur émerge : être heureux, c'est satisfaire tous ses désirs. Mais cette idée de consommation amène souvent de la frustration, et l'Homme, ainsi, se retrouve toujours inquiet. Le désir, dégradé en simple acte de consommation semble s' éloigner, voire s'opposer à l'idéal entrevu dans Le Banquet.
Cela parait difficile de penser le désir dans la mesure où celui-ci semble se définir par son objet. Platon à ce sujet, disait que c'était « une bête polycéphale ».
(cf. Conceptualisation du désir).
...