Définition de l'art: art et la technique
Étude de cas : Définition de l'art: art et la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahlct • 5 Novembre 2013 • Étude de cas • 1 114 Mots (5 Pages) • 952 Vues
L’Art
I. Définition de l'art : l'art et la technique
Pendant des siècles, l'art avait la même définition que technique. Tous les deux étaient désignés comme étant un procédé, une manière de faire, un savoir faire.
Ainsi dès lors l'art était considéré comme étant artificiel (soit qui n'est pas naturel).
C'est à partir du 18ème siècle que l'art s'est différencié de la technique. Le technicien a suivi des études alors que l'artisan tient ses techniques des anciennes générations. Le technicien enlève l'unicité de l'objet fabriqué : les résultats sont identiques et sans vie. Le technicien utilisera des produits manufacturés tandis que l'artisan utilisera des matériaux naturels.
Selon Kant, l'art est « seul ce que l'on ne possède pas l'habitude de faire même si on le connaît de la manière la plus parfaite ».
L'art est inutile; il a pour première vocation la recherche de l'esthétique. Les chercheurs ont trouvé une forme d'art dès la préhistoire. Certains pierres étaient taillées et policées au delà de la simple utilité. Cette recherche de l'inutile et du bon s'est, dans un premier temps, développé avec la religion. L'art est la production par l'Homme d’oeuvres à ambition esthétique.
Ainsi, on peut se poser les question suivantes : l'artiste est-il celui qui a un don ou une parfaite maîtrise des techniques? A quoi reconnaît-on une œuvre d'art ? L'art reflète t-il une époque, une société ?
II. La création artistique :
On peut distinguer deux groupes dans les arts : les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture) et arts rythmiques (musique, danse, poésie). Le cinéma est aujourd'hui ajouté à la liste en tant que septième art.
Ouvrage de référence qui critique les arts : Critique de la faculté de juger – Kant
Selon Kant, les beaux arts font parti du monde du travail mais dans le monde du travail on doit penser avant de réaliser aux règles de fabrication. Est-ce alors vraiment de l'art ?
Il donne deux règles pour juger l'art :
• Conformité du produit au concept : le résultat correspond t-il vraiment à ce que l'on attendait de notre œuvre ?
• Les règles de l'art sont-elles respectées ?
On peut rajouter un troisième critère : celui de l'esthétique.
La définition de l'artiste est : personne exceptionnelle ayant le don de la nature, le don de donner ses propres règles à l'art.
Selon Kant, l'artiste quand il commence son travail ne peut pas avoir une image pré-visualisée du résultat avant que son travail soit terminé pour qu'il soit beau.
L'artiste serait alors vu comme un génie. Seul le génie a la discipline du goût. Ainsi l'artiste est le seul à pouvoir dire d'une chose qu'elle est belle ou non.
Le Beau est le point de passage entre création et admiration et entre l'amateur et l'artiste.
III. La critique du goût :
Kant donne quatre points de l'originalité du jugement esthétique (on juge l'objet en fonction de ce que l'on ressent et non en fonction de l'objet) :
• Le beau est l'objet d'un plaisir désintéressé. Les trois autres plaisirs sont l'agréable, l'utile et le bon. Le beau ne répond à aucun de ces désirs; il n'est ni agréable, ni utile, ni bon.
• Le beau plaît universellement sans concept. Kant prend le contraire de l'idée habituelle. L’œuvre doit plaire aux générations d'après et aux autres pays. Ce qui est beau est perçu
...