Commentaire sur la thèse de Russell : " La Valeur De La Philosophie Doit être Cherchée Dans Son Incertitude"
Mémoire : Commentaire sur la thèse de Russell : " La Valeur De La Philosophie Doit être Cherchée Dans Son Incertitude". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonokiller • 9 Février 2014 • 360 Mots (2 Pages) • 4 028 Vues
Thèse de Russell est exposée dès la première ligne .
Problématique : la pratique de la philosophie condamne t elle au doute perpétuel ? A quoi sert la philosophie et pourquoi philosopher ?
Le texte comporte 3 parties : l. 1 à 11 : L'auteur expose sa thèse, ensuite les limites de la philosophie l.11 à 18, et pour finir les bienfaits de la philosophie l.18 à 27.
1) Russell montre ce qu'engendre une absence totale de philosophie ds la vie d'un individu "sans teinture philosophique". Celui ci est esclave de la société et des préjugés, son opinion est basée sur "le sens commun", "ses croyances habituelles" il ne se remet pas en question et le monde apparait "fini, évident". Il vit "hors de sa raison".
Descartes "l'homme est un animal raisonné" capable d'un discours raisonné. Se pose la question de la liberté, de la vérité du genre humain puisqu'il est aliéné par la société.
En ne philosophant pas on devient intolérant et on n'est pas à l'écoute des autres.
2) Introduite par "dès que". L'auteur expose les limites de la philosophie.
La 1ère limite est que ttes les questions posées n'ont pas forcément des réponse : "les choses les plus ordinaires...conduisent à des problèmes posés auxquels nous ne pouvons donner de réponses".
Aristote c'est le doute, l'étonnement qui pousse à philosopher. Descartes : la philosophie est une science et non un savoir, mais sans théorème comme en mathématiques.Elle apparait plus comme une science humaine. Kant : "on n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher". Le doute est donc un élèment majeur de la philosophie et permet la remise en cause. Cela libère de "la tyrannie de la coutume".
3) L'auteur expose les bienfaits de la philosophie et de l'incertitude, la transition se traduit par "néanmoins". La philosophie permet de se libérer et d'éviter le "dogmatisme intellectuel". On peut en déduire que la philosophie permet d'obtenir la liberté. Le texte se termine avec une oxymore. Alain " le doute est le sel de l'esprit".
Conclusion :la philosophie tire sa force du doute, elle est bénéfique car elle ouvre l'esprit, permet d'éviter les préjugés. On philosophe pour être libre de penser.
...