Caractéristique de l'Utopie
Commentaire de texte : Caractéristique de l'Utopie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BTSAM69 • 16 Mars 2015 • Commentaire de texte • 226 Mots (1 Pages) • 1 026 Vues
D'après le Trésor De La Langue Française, le rêve se définit toujours par rapport à un être qui pense. Le rêve est un phénomène caractéristique de la phase de sommeil, c'est une suite d'image qui traverse l'esprit. Le rêve se définit aussi à l'état de veille comme une représentation idéale à ce que nous aimerions avoir ou être. Mais quel est la nature de l'Utopie ?
C'est en s'appuyant sur les corpus que nous allons répondre. Nous allons dans premier temps caractériser l'Utopie, puis dans un second temps étudier les causes et enfin nous dégagerons les conséquences sur l'individu.
1. Caractéristique de l'Utopie
Dans un premier temps, l'Utopie est une représentation d'une réalité idéale sans défaut comme un refuge face à l'anxiété évoqué dans l'essai de Jean Servier, l'Utopie publié en 1979. Elle est créée en fonction de la situation psychique du rêveur.
Par ailleurs, elle peut être prophétique et dans l'intérêt général, comme lutter contre les problèmes social du présent, dans I Have A Dream de Martin Luther King paru en 1963. Le tableau de Dali inspiré par sa femme Gala illustre une réalité où elle se fait piquer par une amplification dans son rêve où elle rêve qu'une abeille était près d'une grenade. Francis Bacon dans La Nouvelle Atlantique publié en 1629 se focalise sur les élans scientifiques permettant d'atteindre la perfection physique et intellectuelle.
...