Biographie de Spinoza
Commentaire de texte : Biographie de Spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariephilo • 11 Mars 2015 • Commentaire de texte • 656 Mots (3 Pages) • 1 001 Vues
Baruch SPINOZA
(1632-1677)
Biographie. Oeuvres principales
Baruch de Spinoza est certainement le disciple le plus compromettant de Descartes. Né en 1632 à Amsterdam, dans une famille juive d'origine portugaise, il fréquente des Juifs libéraux et se détache de l'orthodoxie juive. Il est «excommunié» en juillet 1656. Un Juif fanatique tente même de l'assassiner.
Chassé de la communauté juive, Spinoza va assurer sa subsistance en polissant des verres de lunettes, près de Leyde, puis à La Haye. Après avoir publié, en 1663, les Principes de la philosophie de Descartes, il fait paraître anonymement, en 1670, le Traité théologico-politique. Cet ouvrage est explosif : Spinoza y expose une méthode critique pour étudier les textes sacrés et nie les miracles. Grâce à la protection de Jan de Witt, un homme politique hollandais, Spinoza est épargné, mais le Tractatus lui vaut bien des insultes.
En 1673 l'Electeur du Palatinat (Rhénanie) offre à Spinoza une chaire de philosophie à Heidelberg. Le philosophe, craignant de ne pouvoir s'exprimer librement, refuse cette chaire.
Spinoza meurt, en février 1677 L'Ethique est publiée l'année de sa mort, ainsi que les œuvres posthumes .
Racines et apports
1 - Les racines
* Spinoza doit à Descartes une partie de sa méthode et de sa construction logique.
* Il est redevable de son idée de la Nature infinie et une à la philosophie de la Renaissance (en particulier à Giordano Bruno, philosophe italien - 1548-1600 - qui proposait une doctrine panthéiste).
* Enfin, on peut situer la doctrine de Spinoza par rapport à la pensée juive, qui constitue aussi son horizon intellectuel.
2 - Les apports conceptuels
Spinoza rejette un Dieu personnel et transcendant le monde; il identifie Dieu à la Nature, achevant ainsi la philosophie stoïcienne, et considère que le salut de l'homme consiste à se saisir clairement dans sa relation à cette Nature divine. La sagesse est connaissance et amour intellectuel du vrai Dieu.
Les concepts fondamentaux de la philosophie de Spinoza sont les suivants :
* le concept de Dieu conçu comme un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs. En dehors de Dieu, aucune substance ne peut être donnée ni être conçue. Chaque attribut exprime une essence éternelle et infinie. Dieu est synonyme de la Nature. Deus sive natura : « Dieu, ou la Nature »;
* la substance : ce qui est en soi et est conçu par soi, c'est-à-dire ce dont le concept n'a pas besoin d'une autre chose, duquel il doive être formé ;
* l'attribut : ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence:
* le mode : l'affection d'une substance, autrement dit ce qui est dans une autre chose, par le moyen de laquelle
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