Biographie d'Albert Camus
Discours : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carono • 5 Mai 2019 • Discours • 416 Mots (2 Pages) • 588 Vues
BIOGRAPHIE DE ALBERT CAMUS |
[pic 1]
Albert camus née en Alger en 1913 et est mort en 1960, il n’a pas connu son père qui était ouvrier, Il a donc vécu avec son frère et sa mère, dans les quartiers pauvres d'Algérie ce qui l'a beaucoup maqué.
Du fait que sa mère soit demie sourde et ne sache ni lire, ni écrire, l'auteur ressentais un vide du as se manque de dialogue avec elle.
C’est donc aussi pour combler ce vide qu’il a commencé à écrire.
Il à composer des romans, des récits bibliographiques, des pièces de théâtre dans lequel il a reçu en 1957 le prix Nobel de la littérature et a aussi été journaliste.
L'étranger |
[pic 2]
En 1940, Alors qu'il venait de se faire exclure de l'Algérie, il arriva en France et entra dans la ésistance (le journal combat) c'est durant cette période qu'il décida de rédiger « l’étranger », soit en 1942.
Dans cet ouvrage, le but rechercher par l’auteur n’est pas de juger le criminel mais plutôt de réfléchir à la culpabilité et à l’étique mais pas de la justice.
Le personnage principal de ce livre, va défendre une question qui porte sur l’absurde, comment être heureux tout en culpabilisant ? car d’après Camus la culpabilité est un sentiment imaginaire que tout le monde partage, il trouve donc cela absurde mais ce n’est pas tout il trouve aussi les mots absurdes, par exemple lorsque qu’il avait reçu un télégramme ;
« Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier. Je ne sais pas. Jai reçue un télégramme de l’asile : « mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier »
Afin que son livre prenne une tournure absurde, il il utilise des phrase courte, simple qui n’ont pas vraiment de sens, et qui manque de détail entre eux « mère décédé » comment ? « Enterrement demain » quand es ce qu’elle est morte ? c’est un peu comme un message qui décrit simplement un évènement, un fait.
Pour en revenir à la culpabilité, A. Camus se sentais coupable de ne rien ressentir sur le moment, de ne pas avoir eu les mots pour répondre, il se sentais mal par rapport a ça.
Apres son enterrement il à essayer de reprendre le court de sa vie normalement, mais sans aucun sens, par exemple, il ira a la plage, il draguera… Pour essayer de retirer cette culpabilité imaginaire a partir de ce moment la vie sera absudre
...