Avis Personnel Sur L'avortement
Mémoires Gratuits : Avis Personnel Sur L'avortement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurn574 • 4 Mai 2015 • 379 Mots (2 Pages) • 1 392 Vues
L'avortement ou IVG1 a été légalisé le 17 janvier 1975 par la loi « Simone Veil » après un long discours de celle-ci. Ce fût un long combat puisque l'IVG était considéré comme un crime contre l’État, pour lequel on pouvait subir la peine de mort à partir de 1942.
La cause de l'avortement libre pour toutes les femmes à beaucoup évoluée en 1971 grâce à différentes actions comme le « Manifeste des 343 »2, la manifestation de 40 000 femmes à Paris ou encore l'association « Choisir » crée par Gisèle Halimi. Mais c'est le procès de Bobigny en 1972, où l'avocate Gisèle Halimi fait acquitté une jeune fille de 17ans ayant avorté après un viol, qui fait que les mœurs ont changé.
D'un point de vue complètement personnel, je suis contre l'avortement.
Tout d'abord, d'un point de vue déontologique, si l'on se réfère au serment d'Hippocrate d'origine, chaque jeune médecin promet « Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande […] semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif3 ». C'est d’ailleurs par rapport a ce serment qu'aujourd'hui certains médecins refusent de pratiquer l'avortement. Il faut savoir aussi, qu'on l'appel « embryon », « fœtus » ou « bébé », dès la fécondation se produit la division cellulaire, qui fait de lui un être vivant.
De plus, le délai d'avortement légal est placé à la fin de la douzième semaine de grossesse : le cerveau réagit, le cœur bat et les membres sont formés.
Ensuite, je pense qu'avec les moyens de contraceptions divers et variés disponibles, il est rare de tomber enceinte par « accident ». Alors comment peut-on avoir eu a pratiquer 217 000 IVG en 2013 ?
En outre, l’État français met de nombreuses aides en place pour soutenir les parents, qu'ils soient seuls ou non, comme le congé maternité en 1909, l'assurance maternité en 1928, la prime à la naissance ou encore les foyers mères isolées,
Enfin d'un point de vue religieux, l'avortement est condamné par tous les cultes, que ce soit le Christianisme, l'Islam ou le Judaïsme.
L'avortement a donc été une victoire pour les causes féministes mais de nos jours une partie de la population le remet en cause, ainsi que la contraception (scandale des pilules de 4è générations). L'Espagne par exemple a étudié il n'y a pas longtemps un projet pour dé-légaliser l'IVG, encore interdit dans un bon nombre de pays.
...