Étude d'un extrait du texte Considérations sur le monde qui s’appelle L’humain et la fourmi écrit par N.Liarché
Commentaire de texte : Étude d'un extrait du texte Considérations sur le monde qui s’appelle L’humain et la fourmi écrit par N.Liarché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte57 • 8 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 442 Mots (2 Pages) • 848 Vues
Philosophie
1. Le texte proposé est un extrait de « considérations sur le monde » qui s’appelle « l’humain et la fourmi » écrit par N.Liarché. L’idée de cette œuvre est la vie de l’humain. La thèse de l’auteur est qu’elle sens donne l’humain à sa vie ? L’auteur rencontre plusieurs problèmes tel que l’inconscience des êtres humains mais aussi leur la négligence qu’ils donnent à leur vie. De la ligne 1 à la ligne 7 l’auteur parle de l’effet de la mort d’un être par rapport au monde. De la ligne 7 à la ligne 18 il parle de la manière qu’a l’humain de vivre et enfin de la ligne 18 à la ligne à la ligne 28 il dit qu’il faut vivre pour soit même.
2. Au niveau mondial, la mort d’un être humain n’a pas d’importance. L’auteur la compare à celle d’une fourmi. Après la mort il ne reste aucuns regrets à la vie. Chaque être humain doit se différencier des autres à travers sa personnalité pour laisser une trace de soie. L’auteur dit qu’il y a des personnes qui ne font rien pour et ont de ce fait aucune différence avec le reste vivant. L’auteur dénonce le fait que les êtres humains voient tout par l’argent. Ils se sentent exister à travers leur argent et se persuadent d’avoir besoin de cela pour vivre. Mais tout ce que l’on possède ne nous appartient par réellement car ça appartenait à quelqu’un avant nous et ça appartiendra à quelqu’un d’autre après nous. La plus part des humains pratiquent des échanges pour s’intégrer mais ce que l’on a on ne se le doit même pas à soi-même. Il faut montrer sa propre personnalité à travers ce que l’on est c'est-à-dire notre âme et non à travers ce que l’on a. Faire ce que l’on veut et non ce que l’on attend de nous ou ce que l’on nous demande de faire. Mais même lorsqu’on sera nous-même et qu’on déploiera nos qualités, nous serons toujours aussi important qu’une fourmi car nous sera toujours égal à quelqu’un d’autre. Il faut prendre la vie telle qu’elle est et toujours suivre notre personnalité sans se faire influencer par le monde.
3. Les valeurs de la vie humaine n’ont pas de prix, elles ne s’achètent pas. C’est simplement ce que l’on est, notre âme. Ce qui donne un sens à notre vie c’est de respecter tout cela et d’être fidèle à nos valeurs c’est-à-dire notre façon de penser. Le partage, le respect, le plaisir, le pardon et l’honnêteté sont des valeurs très importantes pour vivre. Une personne qui ne respecte rien de tout cela n’a pas vraiment de sens de vivre.
...