Quelles sont les différences et les points communs entre l’art et la technique ?
Étude de cas : Quelles sont les différences et les points communs entre l’art et la technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rakgra • 14 Octobre 2021 • Étude de cas • 382 Mots (2 Pages) • 1 319 Vues
Le mot art désigne tout type de talent ou d’habileté il peut s’appliquer à toutes les activités humaines et productions artificielles, l’art désigne essentiellement les beaux-arts.
Le mot technique désigne un objet fabriqué qui provient d’un savoir-faire et à une utilité, la technique c’est l’ensemble des moyens permettant d’obtenir efficacement des résultats déterminés.
L’art et la technique ont des différences, la technique se démarque par son utilité tandis que l’oeuvre d’art n’a pas besoin d’avoir une fonction cependant elle peut permettre à un public la réflexion autour de celui-ci. Un art ne peut pas être évalué avant d’être produite, lorsqu’un oeuvre d’art est produit lors de sa face de production des idées peuvent arriver à l’artiste et des modifications peuvent être apporté pour qu’un public puisse l’apprécier à sa juste valeur, alors que la technique elle est un projet qui est déjà déterminé, il y a une idée qui est produite par une façon, lors de sa production elle ne peut être modifié, la technique est produite pour servir.
Une des autres différence entre l’art et la technique c’est le savoir-faire, un oeuvre d’art n’a pas de recette pour être réussi tandis que la technique nécessite une compétence précise dans un domaine précis qui permettra l'exécution d’une tâche programmé à la perfection. La technique aura autant de valeur si elle est produite par un humain ou un robot, alors que l’art n’aura pas de valeur.
Si La Joconde était produite par des robots en plusieurs centaines d’exemplaire elle n’aurait pas eu la valeur inestimable qu’elle a aujourd’hui.
Il y a aussi des points communs entre l’art et la technique, Art vient du latin “ars” qui traduit le grec “technê”, ces deux termes désignent un savoir-faire propre à l’humain.
Pour que l’art et la technique soient pratiqués il est nécessaire de pratiquer, la pratique d’une activité permet de s’améliorer pour la produire à la perfection.
Il faut des connaissances dans un domaine précis pour pouvoir l’appliquer dans la meilleur des manières possible, par exemple un musicien ne saura pas peindre avec autant de justesse et de maîtrise qu’un peintre, la technique aussi nécessite des connaissances dans un domaine précis un électricien ne saura pas poser un carrelage aussi bien qu’un carreleur qui pratique ce métier depuis des dizaines d’années.
Ces deux termes ont autant de différences que de points communs.
...