Qu'est-ce que le propre de l'homme ?
Compte rendu : Qu'est-ce que le propre de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ann Antenor • 15 Septembre 2020 • Compte rendu • 630 Mots (3 Pages) • 643 Vues
Qu’est-ce que le propre (nature) de l’homme
- La tradition (filiation d’idée entre plusieurs penseurs, penseurs qui ont partagé PLUSIEURS IDÉES, quelque que chose de commun dans la façon de penser de plusieurs penseurs aux fils des années) idéaliste (Platon, stoïciens, néo-platoniciens) : on parlent d’eux comme des idéaliste, on pense qu’il y a un autre monde qui est plus parfait que nous
La raison permet de tempérer les désirs atteindre les vertues.
Dulisme (idée double)
Tradition idéaliste
- La tradition aristolienne, on ne pense pas qu’il y a un deuxième monde, il n’y a pas de forme qui est séparer de ce qui est matérielle. Forme et matière sont trjs liés. La raison permet de découvrir le monde, de contempler la réalité., de mener une bonne vie. Si on l’utilise on va pouvoir rencontrer le juste milieu (courage) entre la lâcheté et la témérité. C les causes d’une chose qui permet de le définir (cause matérielle/formelle/efficiente, le fabricant, final, le but a quoi elle sert)
- La tradition atomiste : matérialiste. Inclus Démocrite et Épicure. Elle dit qu’il existe 1 monde et qu’il est matériel et qu’on y a accès par nos sens. Par contre pour connaitre la structure matérielle du monde il faut utiliser la raison. Argument utiliser : si on divise un objet jusqu’à se qu’on ai rien (pas de matière) et s’il reste qqc elle ne peu plus se diviser. Par la raison on peut arriver à comprendre la structure du monde, donc notre âme est matérielle et qu’on peut atteindre le bonheur. Le plaisir et la matière atteignable seulement par les humains. Lien entre plaisir et matériel = le bonheur on l’atteint en se rabattant sur la matière pour atteindre le bonheur, atteindre le bonheur ds ce monde pas ds un autre.
L’être humain se défini par la raison.
Qu’Est ce qui qualifie la modernité, qu’est-ce qui fait que cette époque à changer quelque chose. Perspective que les humains ont sur l’humanité. On commence à comprendre que la raison peut nous permettre de posséder la nature, on commence à dev l méthode sc.
La révolution cop au sens strict = cop démontre avec la méthode sc que la terre n’est pas au centre de l’univers = décentration, n’est plus au cœur de la création divine choc des valeurs. Influence juste ds les sciences
Au sens large= découvre la nécessite du changement. Dévalorisation de l’homme qui va
Ensemble de changement de perceptives sur l réalité. Avec la modernité on commence à chercher au sein même de l’eptre humain des réponses et non a une personne évènement extérieur. Cmmt la révolution cop a affecté d’autres domaines de la scienes la religion et d’autres domaines.
Scolastique = partie de la philodophie médiévale
On retoruce une tradition phuolosique qui avait été laisser de côté : scepticisme qui revient. Tradition qui commence avant l’époque moderne
Scepticisme commence avec Pyrrhon (arrive après Socrate qui utilise une sorte de doute) qui part avec du doute.
Sextus empirius s’inspire de Pyrrhon et écrit des textes qui seront repris par Michel de Montaigne (1533-1592). Il veut utiliser le doute pour essayer de raviver une reconnaissance de l’orgueil de l’homme, remet en question la scolastique (qui essaie de prouver que dieu existe). Conter la penser de la scolastique, vut montrer que la foi est vrai que dieu existe, quelle n’est pas irrationnelle. Montaigne utilise le doute des septiques pour s’opposer à la scolastique.
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