Pourquoi le genre théâtral est il approprié à l’exhibition de la monstruosité des êtres ?
Dissertation : Pourquoi le genre théâtral est il approprié à l’exhibition de la monstruosité des êtres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alxngnd • 14 Mars 2018 • Dissertation • 963 Mots (4 Pages) • 2 306 Vues
Alexandre 1èreE
Guénard
Dissertation
Au sens étymologique, un monstre est une créature dont le caractère exceptionnel appelle un regard, souvent horrifié. Le terme « monstre » peut autant désigné l’apparence physique que physiologique. Ce terme est employé dans une citation de Dimitri Dimitriadis « Écrire du théâtre est un accouchement de monstres » D. Dimitriadis est un auteur dramaturge et poète du 20éme siècle.
Pourquoi le genre théâtral est il approprié à l’exhibition de la monstruosité des êtres ?
Dans un premier temps nous verrons que le théâtre est un art vivant qui a un contact direct avec le public et en second plan nous verrons que c’est un art qui dénonce.
Le théâtre est un art qui expose aux spectateurs les émotions du personnages directement et non par le biais d’écran comme pour le cinéma grâce à ce contact direct donné par les comédiens, tout en leur donnant vie donnent aux personnages des émotions, une personnalité. C’est le jeu du comédien qui permet une véritable naissance du personnage car les acteurs donnent leur voix et leur corps pour interpréter un caractère qui peut être parfois monstrueux. Ce caractère monstrueux est visible dans Le Mariage de Figaro où le personnage du Comte possède un côté libertin mit en évidence à travers les scène de la pièce de Beaumarchais. Au fur et à mesure de la comédie, on peut observer le Comte qui est près à commettre l’adultère pour s’adonner à des plaisirs charnels. L’exagération du caractère du Comte le rend détestable car il serait près à tromper sa femme pour des coucheries, il fait contraste avec le héros de l’histoire, Figaro, qui est un homme vertueux et féministe aimant sa femme. Un caractère monstrueux peut aussi être autre que le libertinage, comme le montre l’Avare de Molière où un vieillard possède une grande richesse mais ne cherche pas à la faire partager même pas à son propre fils ce qui crée des situations qui pourrait être réelles. Ces personnages imaginaires possèdent en un eux un vice qui peuvent être réels .
Dans les pièces de théâtre, les sentiments et les émotions possèdent une grande place.
Ils sont souvent indiqués par les didascalies qui agissent tel un narrateur dans un roman. On peut remarquer que dans la pièce d’Albert Camus, nommé Caligula, les didascalies possèdent un rôle très important dans la transmission des sentiments aux spectateurs. On peut grâce à elle sentir la colère et la folie de l’empereur. Sans ça il manquerai la gestuelle et les sentiments essentielles à l’émotion et au sensations que doit percevoir le lecteurs ou le spectateurs .
Le théâtre est un art qui peut être engagé. Il peut, à travers de ses scènes, délivré un message, dénoncer la société à travers des personnages fictifs inspirés des personnages de la société dans laquelle vivent les dramaturges.
Dans les pièces de théâtre, le dramaturge met en évidence le mal qu’il perçoit dans la société comme le fait Beaumarchais dans sa pièce de théâtre Le mariage de Figaro dans laquelle il met en avant le côté négatif de la noblesse grâce à l’image du Comte. Le Comte est un homme libertin qui cherche à tromper sa femme avec sa servante qui est elle même en couple, le Comte ne respecte pas les femmes. Cette critique de la noblesse est fait volontairement par l’auteur. Ce qui vaut parfois à la pièce d’être censurée.
...