Philosophie : la vérité et l'art
Cours : Philosophie : la vérité et l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ebru • 5 Mars 2013 • Cours • 745 Mots (3 Pages) • 1 644 Vues
LA VERITE ET L'ART
L'art en tant que produit suppose un savoir-faire. « Les Grecs, qui, pur sûr, s'y entendaient aux choses de l'art, usaient du même mot techné pour métier aussi bien que pour art. ». Peut-on déterminer l'essence de la création par son côté artisanal et manuel ? Pour les grecs, la techné est un mode du savoir, donc de dévoilement de la vérité. C'est en ce sens que l'artiste pratique la techné. Son savoir-faire est un mode d'éclosion de l'être.
« Dans quelle mesure la vérité déploie-t-elle du fond de son être quelque chose comme une aspiration vers l'œuvre ? ». La vérité est l'éclaircie de l'ouvert qui se manifeste dans le combat entre le monde et la terre. La vérité aspire à l'œuvre pour se manifester comme être, avec l'œuvre elle se tient entre l'éclaircie et la réserve. La trait symbolise cet équilibre et donne l'être à l'œuvre.
L'art est l'une des approches de l'être : « Une manière essentielle dont la vérité s'institue dans l'étant qu'elle a ouvert elle-même, c'est la vérité se mettant elle-même en œuvre. Une autre manière dont la vérité déploie sa présence, c'est l'instauration d'un Etat. Une autre manière encore pour la vérité de venir à l'éclat, c'est la proximité de ce qui n'est plus tout bonnement un étant, mais le plus étant dans l'étant. Une nouvelle manière pour la vérité de fonder son séjour c'est le vrai sacrifice. Une dernière manière enfin pour la vérité de devenir, c'est le questionnement de la pensée, en tant que pensée de l'être, nomme celui-ci en sa dignité de question. » L'art conserve-t-il une spécificité ? Et surtout, peut-on penser sur un même modèle l'éclosion de la vérité dans l'art et l'instauration d'une Etat ? cela suppose une attitude esthétique (contemplative) par rapport à la politique qui est discutable.
Heidegger reprend l'analyse de l'instauration de la vérité dans l'œuvre : « La vérité ne déploie son être que comme combat entre éclaircie et réserve dans l'adversité du monde et de la terre. ».
Et ce dévoilement de l'être confère à l'homme son statut. Ce n'est pas l'humain qui permet d'expliquer l'art comme pour Hegel mais c'est l'œuvre qui institue l'homme comme son gardien. La présence de l'œuvre demande « transformer nos rapports ordinaires au monde et à la terre, contenir notre faire et notre évaluer, notre connaître et notre observer courants en une retenue qui nous permette de séjourner dans la vérité advenant en l'œuvre. Cette retenue dans le séjournement permet à son tour au créé d'être l'œuvre qu'il est. Ceci : permettre à l'œuvre d'être une œuvre, nous l`appellerons la Garde de l'œuvre. ». C'est donc bien l'œuvre qui appelle ses gardiens, ce n'est pas le jugement des spectateurs qui définit l'œuvre. L'homme est appelé à garder l'œuvre qui ouvre le surgissement dans l'être, qui est l'événement.
L'œuvre est avènement. Heidegger emploie le terme de Poème : « La vérité, éclaircie
...