Philosophie: Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
Analyse sectorielle : Philosophie: Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choupa7 • 18 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 876 Mots (8 Pages) • 1 040 Vues
PHILOSOPHIE
Sujet 2 : Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
Tout d’abord il nous faudrait donner une définition de la culture et de l’art
Le sens courant du mot culture est l’érudition de la terre, l’homme transforme la nature avec des techniques précises. Mais l’on dit aussi d’un individu qu’il est cultivé lorsqu’il possède une large culture c’est-à-dire beaucoup de connaissances.
Quand un enfant née il est incomplet contrairement à l’animal qui possède un instinct, c’est pourquoi il lui faut apprendre des coutumes et des mœurs. Selon rousseau il faut d’abord se construire en tant qu’homme, pour cela il propose d’apprendre la connaissance des arbres avant d’apprendre un métier. Mais c’’est aussi la culture qui nous permet de vivre en société, Levi- Strauss disait « qu’un homme qui n’est pas peint n’est pas complet. »
D’autre part ce n’est qu’au moyen-âge qu’une distinction s’est faite entre art et techniques, maintenant on parle d’art pour les artistes et les artisans. On dit que les artistes créer, qu’ils détiennent un don. Leur art est qualifié d’arts libéraux, tandis qu’un artisan est celui qui fabrique selon une méthode précise apprise préalablement. Son art est qualifié d’art servile.
Au 18eme siècle des philosophes se sont demandés pourquoi l’artiste était considéré comme supérieur à l’artisan alors que celui-ci nous est beaucoup plus utile. Ils étaient en totale désaccord avec cette classification.
En outre une œuvre d’art est aussi qualifié de beaux-arts, c’est par exemple la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre. Les œuvres d’art sont réalisées par des artistes, on dit qu’il possède un don, ce sont des créations.
Certains pensent que l’art peint n’est qu’une copie de la nature, constitué de tâche de peinture qui sous un certains angle et degrés d’éloignement nous donne l’illusion d’une représentation.
Pour d’autre au contraire l’art dépasse la nature et permet de développer sa liberté créative et de la transformer.
La culture permet de posséder de large connaissances, de se sociabilisé, d’avoir une ouverture sur le monde, de comprendre, mais permet-elle d’apprécier une œuvre d’art qui se représente par sa beauté ? Où bien détenir de la culture ne se rattache pas au fait d’avoir la capacité d’apprécier une œuvre d’art ?
Dans une première partie nous étudierons en quoi la culture permet d’apprécier les œuvres d’art et dans un second temps nous verrons les limites de la culture face à l’art.
En effet si l’on ne reçoit pas de culture on reste à l’état de nature, on est dans ce cas incomplet, et nous percevons des difficultés à comprendre le monde qui nous entoure dont les œuvres d’art.
D’autre part une personne cultivé détient une plus grande ouverture sur le monde, plus de connaissance, sait prendre du recul, à des possibilités de réflexion. Elle peut donc s’appuyer sur ce qu’elle sait pour exploiter l’œuvre qu’elle découvre et y trouver un plus grand intérêt qu’une personne qui aurait une faible culture.
Si L’éducation donnée est sensibilisé aux beaux-arts, par exemple une personne bercée dans l’art du théâtre depuis son enfance sera d’autant plus sensible à l’art du théâtre que quelqu’un d’autre. Tandis que si l’éducation n’est pas du tout axée sur les arts l’individu aura du mal à se faire un processus d’identification et donc éprouver du plaisir.
De plus selon les études réalisées en Frances les personnes les plus cultivés apprécient nettement plus les œuvres d’art.
Aussi, Le goût de l’individu est bien souvent étroitement lié à sa propres culture, par exemple en chine, les chinois préfères manger du riz alors qu’aux Etats-Unis ce sont les frites,
...