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Michel Ange une vie de génie

Étude de cas : Michel Ange une vie de génie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  2 104 Mots (9 Pages)  •  567 Vues

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Sana Chicar                                                                                                                          2°1

Histoire

(Travail à partir de la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-rZiRsHJ9FI )

Consigne :  Qui est Michel-Ange ? En quoi son œuvre bouleverse-t-elle l’art de la renaissance ?

Michel-Ange ou le devin comme le nommer ses contemporains emplis de vénération, est un artiste ou plutôt un génie de la renaissance qui  nous a hérité de ses œuvres révolutionnant son époque, de par ses sculptures célèbres à ses peintures qui rentrent dans l’histoire de l’art et qui nous prouvent, l’étendue de son esprit, l’esprit de ce bourreau de travail qui se trouve être tourmenté… Une maladie peut être le moteur de sa naissance créatrice comme certains scientifiques le prétendent ?Comment un homme au caractère perfectionniste et aux mains magiques a-t-il pu bouleverser la renaissance? Nous commencerons par étudier sa vie, puis par révéler ses œuvres les plus marquantes aux yeux de l’Art.

Considéré comme l'un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de son époque, Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange en français, naît le 6 mars 1475 à Caprese, au sein de la République florentine. Après le décès de sa mère en 1481, le père de Michel-Ange se retrouve seul pour élever ses cinq enfants. Il les place en nourrice dans une famille de tailleurs de pierre, où le jeune Michel-Ange apprend à travailler cette matière. Il rentre chez son père à l'âge de 10 ans. Des années plus tard et malgré les réticences de son père, il entre en 1488, dans l'atelier de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio ou il fera ses début. De plus, il s'y fait casser le nez par un camarade, Pietro Torrigiano, marquant son visage à vie. Grâce à son talent, Michel-Ange se fait très vite remarquer par Laurent de Médicis, qui lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise ses premières œuvres.  Il fut reconnu comme étant talentueux de par son esprit perfectionniste, à ses œuvres qui ne laissent pas indiffèrent aux yeux du Magnifique ( Laurent de Médicis) où il se forme, en étudiant la philosophie néoplatonicienne et qui assistera aux dissections publiques confiées à Léonard de Vinci par l’hôpital de Florence.  ( par ailleurs, La Nouvelle Sacristie élaborée par Michel-Ange au XVIᵉ siècle à l'intérieur des Chapelles des Médicis, un des éléments architecturaux de la basilique San Lorenzo de Florence. Elle comprend les « tombeaux des Médicis».)Après la mort de son premier mécène, Michel-Ange s’installe à Rome. Il est tout naturellement destiné à travailler pour la papauté. Son premier grand chef-d’œuvre est une pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre.( Avant d’être mis au tombeau, le Christ mort repose sur les genoux de la Vierge. Elle est mater dolorosa, une vierge de douleur, bien que Michel-Ange ait plutôt mis en valeur la beauté de son visage angélique et chaste. Dans la basilique Saint-Pierre, ce marbre orne le tombeau du roi français Charles VIII, taillé dans un seul bloc par Michel-Ange, âgé seulement de 25ans. )… à 29 ans, L’artiste crée une sculpture emblématique de l’histoire de l’Art,   Il a sculpté pour la république de Florence un imposant symbole de la liberté, David... ou il sera transporté à la place de la seigneurie ( La piazza della Signoria est, L’une des place les plus importante de Florence ) c’est l’un des plus beaux nus de la sculpture de la Renaissance. Ce héros biblique, un jeune berger s’apprêtant à affronter le géant Goliath, est représenté avant le combat, en contrapposto. Cette œuvre témoigne de l’admiration de Michel-Ange pour les nus héroïques de l’Antiquité. Ce corps viril et athlétique est une incarnation du courage qui dans la Florence du XVIe siècle, prenait aussi un sens politique : la résistance de la jeune république. ( Aujourd’hui, la place n’accueil plus qu’une copie de l’éphèbe, car l’originale qui a souffert de l’outrage du temps,et  est exposée depuis 1873 à la galerie de l’académie. )En 1534, Paul III est élu pape  et demande au sculpteur de représenté les 12 apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine, prés de la basilique saint pierre, dite comme la chapelle des Papes, à cet époque, Michel-Ange était un sculpteur inexpérimenté dans l’art de la peinture doit peindre des fresques situées à plus de 20 mètres de hauteurs et qui plus est dans une nef de plus de 40 mètres de long le Pape lui donne un défi surhumain… Comment peut-il recouvrir plus de milles mètres carrés de plafond ?

Il doit représenté pas moins que la genèse, une histoire de damnation, de pardon, de douleur et de rédemption. Pour se faire, il fait intervenir des peintres de fresques expérimentés qui doivent le seconder dans la réalisation de sa difficile tache. Ils ont recourt à la technique de la mise au carreau pour reporter les dessins préparatoires du maître, sur des cartons à échelle réelle, puis, il perce les contours du dessin pour pouvoir ensuite en reproduire les lignes sur la voûte. Un travail qui ne rend jamais satisfait L’artiste, ou ses assistants doivent inlassablement cassés et recouvrir une fois de plus la surface… Trois mois on suffis, pour mettre fin à la fresque du déluge, une composition de la terreur elle même, mais il remarque que ses 71 figures représentés sur au alentour de 7 mètres de long, sont à peine visible à 20 mètres de hauteur, il décida donc de recouvrir les fresques restante par des géants, par exemple les prophètes afficher font plus de 4 mètres. Alternant avec les prophètes, il représente les Sibylles, des devineresse de l’antiquité Grecque et comme leurs voisin, elles annoncent la venue du Messie. Il forme ses intimidante figures féminine, avec un corps athlétique d’homme car il pense que seul de sexe fort possède des dimension idéale on remarque que Michel-Ange gagner environ 50 fois plus qu’un travailleur ordinaire libre mais il vivait très pauvrement autrement dit, il était avare. Il reste dans la chapelle avec l’histoire de la création tendis que dehors, le monde va à sa perte. Des armées de mercenaires étrangers ravage le pays et menacent Rome, le Pape perd bataille sur bataille et l’argent destiné à l’Art est englouti dans le fumeur de la Guerre, le souverain tente en vain de bouter les troupes étrangères hors de son pays… L’artiste devra attendre 14 mois pour reprendre son œuvre monumentale, il a fallu deux années de travail pour peindre les 400 premiers mètres carrés de la voûte mais il n’en faudra qu’une seule pour recouvrir les 600 restants.Il s’attaque à présent à une pièce centrale du programme, la création d’Adam, l’une des œuvres les plus copiés et les plus célèbres du monde de la peinture. Michel-Ange commence par peindre le premier hommes de l’humanité en un temps record, 4 jours seulement ont suffis, avec lui, il symbolise l’idéale de la renaissance, la beauté comme expression d’une âme pur mais aussi la beauté de l’homme faite par l’image de dieu qu’il représente comme un homme à la barbe, et le contact entre les deux mains deviendra une image culte que dans la deuxième moitié du siècle passé… Il y un un déploiement d’énergies dramatique, propre au créateur.En Novembre 1512, il achève finalement, le pape trépigne d’impatience à l’idée de voir se long et fastidieux travail de plusieurs années. Devant leurs yeux se trouve l’une des composition picturale les plus impressionnante jamais crée constituée de 150 scènes et de 343 figures, l’artiste qui se disait sculpteur se trouve être devenus l’un des plus grand peintre de son époque. Plus tard ( une vingtaine d’années après l’achèvement de la voûte  ) Michel-Ange est de nouveau appelé à travailler dans la chapelle pour exécuter Le jugement dernier, Le tableau est composé de 400 corps nus avec en son centre un christ tout en vigueur, il rejette impitoyablement les damnés en enfer. Le liberté enjoué du début de la renaissance à cédé la place à l’angoisse car à cet époque, on péri sur le bûcher à  cause de ses croyances, c’est le début de la contre-réforme. Le jugement dernier de Michel-Ange inspire la terreur et dépeint une ambiance de fin du monde, il reflète également les tourment de l’âme qui viennent de plus en plus souvent à saillir artiste vieillissant… Cette fois ci, cet avalanche de corps nus déploie un scandale, on condamne la fresque jugé inconvenante et certain vont même parler d’hérésie . Malgré tout, Michel-Ange, restera l’artiste préféré des papes car il il travaillera sous le règne de 9 souverains pontife.

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