Les colonnes de Daniel Buren
Commentaire d'oeuvre : Les colonnes de Daniel Buren. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassou0902 • 8 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 395 Mots (2 Pages) • 785 Vues
Exposé sur Manifestation 1 de Daniel Buren
Dans le contexte du chapitre « Le renouveau de la peinture » l’artiste Daniel Buren pose des questions, dès les années 1960, dans un contexte de contestation soixantehuitarde, sur l’essence de l’art pour le questionner, le dénuder et le rendre dans sa forme la plus simple afin de nier toute autonomie de l’art. «Je cherche depuis le début, dit-il, à montrer que jamais une chose n'existe en elle-même, dans une sorte d'en soi». Et puisque l’art n’est pas autonome il s’inscrit dans un contexte que Buren tourne en dérision.
Buren développe rapidement un outil visuel, qu’il n’abonnera plus et qui, par sa répétition, deviendra le manifeste de l’artiste par lequel il présente sa manière de positionner son œuvre dans l’histoire de l’art. Il met au point à partir de 1965 des bandes blanches ou colorées alternées et espacées d’un intervalle de 8,7 cm. Aucune modification ne sera jamais apportée à ses œuvres, peu importe le support. Buren retourne le regard du spectateur ailleurs que sur la toile, en dehors des musées, l’art est ramené à son « degrés 0 ». Ainsi, dans sa « Mise en garde » de 1969, l’artiste affirme : « La peinture ne devrait plus être la vision/illusion quelconque, même mentale, d'un phénomène (nature, subconscient, géométrie...), mais VISUALITÉ de la peinture elle-même. »
Les bandes verticales de Buren errent dans les musées, dans les rues ou les galeries elles n’ont pas de contenu sémantique et ne génèrent aucune émotion mais, pour aboutir à l’essence de l’art, Buren propose une peinture « nettoyée de tout objet ou figure propre à susciter l’imagination » (Catherine Millet, historien de l’art).
Dans un premier temps nous reviendrons sur Daniel Buren et son œuvre puis nous nous intéresserons à Manifestation 1 qui plonge l’œuvre de l’artiste dans une direction radicale dès ses débuts.
I)La vie de l’artiste
Biographie de l’artiste
-Il est né le à , est un artiste français, peintre, sculpteur, plasticien, aujourd’hui il est âgé de 80 ans.
- En 1958 il intègre l’école et métier d’arts où il étudie la peinture et la décoration, c’est là où il va se spécialiser dans l’économie des moyens artistiques. Il est rejoint les beaux arts, dans les années, il est ensuite renvoyé pour absentéisme. Il décide alors de ne plus avoir d’atelier et de travailler dans la rue.
...