Le but du design
Fiche : Le but du design. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Robert • 22 Avril 2018 • Fiche • 893 Mots (4 Pages) • 1 028 Vues
Robert
Charlotte
BTS DP 2
Fiche philosophique
Le design est perçu comme une discipline visant à concevoir des solutions matérielles afin d’améliorer ou de faciliter l’usage de ces dernières. En effet le design à en premier lieu un but fonctionnel, le plus important étant de créer des objets facilitant le quotidien en prenant en compte tout un lot de facteurs tel que l’ergonomie, la praticité et la facilité d’utilisation. Tous ces facteurs peuvent bien entendus évoluer en fonction de l’objet créé. La fonctionnalité d’un objet dans le design est primordial, c’est ce qui va le différencier de la pièce d’art, qui a généralement pour seul but l’esthétisme. Mais l’aspect fonctionnel d’un objet est il le seul enjeu? N’y a t-il pas d’autres aspects moins tangible? Il paraitrait réducteur de cantonner le design a la seule recherche de la fonctionnalité. En effet le design regroupe un ensemble de perspectives plus ou moins complexes, qui ont évoluées au fil du temps, transformant, réinventant le design dans une boucle de créativité et de solutions infinies. Toutes ces évolutions nous pousse, à juste titre, à nous demander: Quel est le but du design?
Fonction. C’est le maître mot qui domine toutes les définitions liées au design. En effet c’est un aspect majeur du design mais également tout le processus de création d’un designer. « Comment rendre cet existant plus fonctionnel? » Et si la fonction occupe une telle place c’est tout simplement parce que le designer est au service de l’usager. Son but? Lui faciliter la vie. A notre époque tout ce qui nous entoure est pensé et conçu pour être le plus fonctionnel possible. La cause principale est le manque de temps, dans une société ou tout s’accélère: toujours plus vite, toujours plus haut. Nos exigences aussi ont augmentées, nous voulons être entourés d’objets qui nous accompagnent et facilitent notre quotidien. Finis les objets complexes à appréhender et à utiliser. Désormais fluidité et simplicité domine et influence nos choix en terme d’achat. Pourtant cet état d’esprit n’est pas si récent. Le fonctionnalisme est une doctrine apparu à la fin du XIXe siècle, portée par Louis Sullivan et sa célèbre citation « La forme suit la fonction ». Le principe étant la rationalisation des objets, chaque forme a une nécessité, pas de superflu. Ce mouvement a engendré des lieux de création tel que: l’école de Chicago, le Deutscher Werkbund et le Bauhaus. Mouvement porté par la révolution industrielle, et la mécanisation des quotidiens, le fonctionnalisme ne s’est jamais vraiment effacé, parfois éclipsé pour laisser place aux tendances, le fond est toujours là: L’objet, quelque soit l’influence esthétique qu’il a subit, doit rester fonctionnel.
Mais même si la fonctionnalité d’un objet est perçue comme une fin en soi, c’est pourtant loin d’être le cas. La fonction ne représente pas un tout mais seulement une partie de ce tout.
Emotions. C’est une autre partie de ce tout. Elles ont tendances à être oublié dans les évocations au design, mais elles jouent pourtant, elles aussi un rôle primordial. Longtemps négligées,
...