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L’art relève-t-il d’un don ou d’une habileté acquise par l’étude ou la pratique ?

Dissertation : L’art relève-t-il d’un don ou d’une habileté acquise par l’étude ou la pratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 717 Mots (7 Pages)  •  1 138 Vues

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            DEVOIR DE PHILOSOPHIE

        Exercice de dissertation

Sujet: L’art relève-t-il d’un don ou d’une habileté acquise par l’étude ou la                                        pratique ? 

        Si l'art s'approprie les applications rendues possibles par les découvertes scientifiques, il se distingue par sa finalité. En effet l’art met en opposition et en superposition le « génie et la technique, la pratique. La production technique vise de plus en plus la réalisation en plusieurs exemplaires d'un même type d'objet, tandis que l'œuvre d'art tend à devenir une production unique, originale, issue de l'imagination créatrice de l’artiste. En général, la définition de ce mot divise l’opinion publique. Si certains tendent à croire que l’art n’est autre qu’une capacité, qu’un don inné chez certains individus, aussi appelé le « génie » selon Kant; d’autre philosophes estiment quels titre d’artiste est attribué à toute personne passant par l’apprentissage, la pratique et la technique afin de crée une œuvre d’art. Il est dès lors légitime de se demander si l’art relève d’un don ou d’une habilité acquise par l’étude ou la pratique.

        En reprenant la théorie de Kant, selon laquelle les règles de l'art sont la création du génie et plus précisément un don de a nature à l’Homme; on s'aperçoit qu’il utilise la définition propre du mot afin de prouver que l’art est inné. En effet, « génie » vient du mot « genius », signifiant « l’esprit particulier qui a été donné à un homme à sa naissance, qui le protège, le dirige et lui inspire des idées originales ». De plus, Kant avance que le génie est le talent qui permet à l’art de donner ses règles. Et pour preuve, le compositeur Beethoven a ou encore Paul Wittgenstein , ont su créer et redéfinir l’art sans avoir à suivre les règles: un pianiste sans oreilles, et l’autre manchot. L’art est alors considéré comme étant inné  et qui ne s’apprend pas. Certains pensent que le don se transmet de génération en génération, qu’il a un caractère héréditaire. Pour d’autres il provient de la grâce et pour d’autres encore du milieu social. Nous observons une réelle confusion qui nous laisse penser que ce don est naturel ou divin mais qui ne s’accorde pas à l’idée que c’est un ensemble d’acquis.

        En addition, le génie ne s’apprend pas et surtout ne s’explique pas il s’oppose à la science où tout es démontré et justifié. Le génie crée des œuvres d’art sans savoir où, comment et surtout pourquoi il les crée. Les œuvres du génie sont plus remarquables les unes que les autres car elles se diffèrent les unes des autres on ne retrouve pas de manière redondante des éléments qui auraient été acquis. On peut alors se référer à Pablo Picasso qui dit «  je ne cherche pas, je trouve ». Les idées viennent à lui il ne va pas jusqu’a elles. D’autres artistes imposent des règles à l’art et lui donnent un sens. L’art n’est ici, autre qu’une représentation ou une traduction de la pensée, et de l’âme de celui dit artiste. Pour Hegel, l'art est ce qui permet à l'homme d'extérioriser sa pensée en l'incarnant dans des formes sensibles. Grâce à cette activité, l'homme prend aussi conscience de lui-même, de son existence et de ses idées qu'il peut voir dans les œuvres qu'il réalise.

        Aussi, le génie, innove, il ne s’inspire pas des autres et comme énoncé précédemment, ses modèles varient à chaque réalisation. C’est ainsi que dans chaque domaine on distingue le génie, que ce soit dans les beaux-arts, dans la science et même en cuisine; il invente, il crée et ses successeurs l’imitent pour essayer d’atteindre ce statut d’artiste et dépasser leur prédécesseur.Ajouté à cela, l’artiste suit sa propre subjectivité et retranscrit la nature, qui donne à l’artiste ses règles. Kant naturalise l’art, qui est en effet le produit d’un sujet qui est lui même nature, mais malgré ces règles, il est impossible d’obtenir une quelconque explication de l’artiste de sa création. Nous pouvons prendre l’exemple de Léonardo Da Vinci avec « La Joconde », mondialement connut comme le tableau de la femme qui suit du regard. Cette œuvre est inimitable avec des règles propres aux au auteur de celle-ci.

        Cependant, si l’art est une traduction de la pensée, il faut que le message qu’il dégage puisse être compréhensible. Ainsi il serait nécessaire de passer par l’apprentissage pour être en mesure de diffuser un quelconque message, tout comme l’apprentissage pour se faire comprendre. En effet, l’apprentissage regroupe un nombre infini de techniques et de pratiques; et c’est ce qu’affirme Nietzsche : aucune création humaine (scientifique, technique, artistique) n'est le produit d'un miracle : tout acte de création suppose un travail long et méthodique. Il critique en effet l’idée du génie de Kant en avançant que l’on admire plus l’oeuvre en elle-même mais son créateur. Or, si on accepte l’idée d’apprentissage on apprécierait d’avantage le travail de l’artiste.

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