La nature
Dissertation : La nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yohab32865 • 7 Janvier 2021 • Dissertation • 426 Mots (2 Pages) • 704 Vues
Lorsque on parle de la nature on parle dans un ensemble de complexe et phenomenes et dont l’etre humain. Dire que la nature est un ensemble complexe d’être et de phénomène implique qu’elle s’étend sur trois domaines que sont le domaine du vivant, le domaine du géologique ,micrologique, et le domaine du météorologique. La nature peut etre fascinante et d’une grande beauté mais aussi provoquer des catastrophes dans ces trois domaines comme les orages ou meme au niveau micrologique la Covid19 qui fait-elle un devaste a nos jours.
Dans ces conditions, on peut se demander si la nature fait-elle bien les choses? Cette question est tres vague est depend aussi du point de vue donc premierement on peut se demande si la nature est juste selon l’Homme et ensuite si la nature a une intention de reussite.
Tout d’abord face a la nature on peut ressentir de l’admiration face à la beauté de ses créations comme les animaux ou les paysage naturelle donc on peut en conclure que l’Homme est fascine par la nature et lui porte joie. On peut dire ainsi que la nature fait-elle bien les choses car l’Homme est satisfait et heureux de l’état de la nature. Cette conclusion est entreprise par Jean-Jacques Rousseau, dans son ouvrage : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1754). Dans cet extrait Rousseau résume bien la thèse sans doute la plus connue de Rousseau: tout est bien sortant des mains de la nature, et tout dégénère entre les mains de l'homme. Il répond clairement à un procès fait à la nature, pour savoir si l'état naturel de l'homme est heureux ou misérable. Cependant la nature est pourvue d’une force créatrice et destructrice qui dépasse tout ce qui en est issue. En effet il est difficile de gérer une catastrophe naturelle malgré les innovations technologiques de plus en plus performantes, les dégâts sont souvent très grands et non sans conséquences. La nature a donc un pouvoir dévastateur qui déplais a l’Homme. Cependant ce n’est pas parce que l’homme fait partie du vivant que la nature doit lui rendre des comptes. C’est sans doute ce qu’il y a de compliqué à comprendre, et sans doute ce qui donne aux humains un sentiment d’injustice. L’homme peut en effet avoir des droits comme celui de prendre le pétrole et des devoirs comme s’adapter à l’environnement dans lequel il vit envers la nature mais, a priori, la nature n’en a aucun vis-à-vis de l’homme. D’après le jugement de l’Homme on peut la considère dangereuse et injuste.
...