LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Art est-il un jeu

Analyse sectorielle : L’Art est-il un jeu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 6

L’Art est-il un jeu ?

L'art est un moyen de communiquer et faire partager sa culture : l’art oriental est différent et prônes d’autres valeurs que l’art occidentaux. Malgré cela trop de gens délaisse et critique négativement un domaine qui leur est inconnu. L’art subit indirectement les progrès de la science entre autre qui elle, symbolise le progrès et l’unité universelle et qui est indispensable à l’Homme.

On peut donc dire que l’art et accessible et gratuit pour tout le monde. Tout d’abord on le considère comme un jeu car, avant tout le jeu est une activité lié au plaisir, à la détente et par conséquent, l’art le serait et pourrait prétendre à être considéré comme telle. Si l'on déduit bien les ressemblances entre l'art et le jeu (gratuité et plaisir) est-il raisonnable le réduire au statue de jeu ? L'art ne fait-il pas parti d’une autre catégorie qui n’allie pas progrès, ni jeu ?

♦♦♦

Tout Homme à première vue dirait que l’art est un jeu. Tout naturellement, quel meilleur divertissement de dessiner sur une page vierge ce qui nous est chère, ou de taper sur un tam-tam pour créer un rythme? Il est clair que dans ce cas-là, on trouve dans l’art une sorte de plaisir et de liberté propre à celui-ci. C’est ce côté ludique, qui transforme le jeu en passe-temps : ils deviennent des occupations que l’homme privilégie et auxquelles il s’adonne dans les moments de loisir. Par conséquent, ces activités sont tout à fait libres et gratuites : l’homme se livre à elles lors de moments vacants et inoccupés. De plus, elles n’impliquent que peu de contraintes, on est libre de choisir d’arrêter momentanément et reprendre par la suite. D’autant plus que l’arrêt permet une « décantation » : avec le temps, l’imaginaire travaille, même inconsciemment ce qui favorise une créativité plus aboutie. La création artistique est, comme le jeu un moyen de se divertir librement.

Ils sont donc similaires sur un point : ils permettent d’accéder à une part de bonheur car ce sont des instants ponctuels de plaisir.

Ainsi, l’art revêt un caractère ludique car il sollicite avant tout l’imaginaire et la créativité que la science ne permet aucunement.

Cependant, l’art et le jeu peuvent être considérés également comme une perte de temps, des activités inutiles qui n’aboutissent à rien. En effet, contrairement à la science ou à la technique, l’art n’a pas de dessein final utilitaire à l’humanité. En quoi le monde changerait si l’on atteignait la Beauté absolue ? Par contre, l’éventuelle découverte du vaccin contre le SIDA transformerait la vie de milliers d’hommes. Faire de l’art et jouer ne servant à rien, pourquoi consacrer autant de temps à quelque chose d’inutile ?

Cette idée, communément admise peut cependant être remise en question car oui, l’art nécessite de l’imagination et donc une certaine forme de liberté et de vagabondage, souvent associée à la fainéantise, tout comme le jeu, qui est synonyme de plaisir mais qui reste futile ; mais ne serait-ce qu'en cela, l’art n’est-il pas essentiel à la vie ?

♦♦♦

Une des règles principales d’un jeu est celle de la présence d’un gagnant et par conséquent d’un perdant. Mais peut-on en dire autant de l’art ? –Non, pour Nietzsche, l’art, notamment la musique est la source de la tragédie. Reprenant la pensée de Schopenhauer, la musique serait l’affirmation de la vie, une expression d’un vouloir vivre universel et primitif. La tragédie et l’art opposent et réconcilient les deux figures divines que sont Dionysos, représentant l’ivresse et l’instinct et Apollon, dieu de la contemplation et de la connaissance rationnelle. Par conséquent, Nietzsche a une vision de l’art qui n'est pas de l'ordre du divertissement. L'art est une façon de s'affirmer en tant qu'humain, de donner un sens à notre existence.

L’art est également une quête éternelle et infinie du Beau. Et même si un artiste s’en approche et gagne beaucoup d’argent, peut-on encore dire qu’il s’agisse là d’art ? Au même titre que les jeux d’argent : restent-ils des jeux ?

Ainsi il est préférable que l’argent n’entre pas dans l’univers du jeu et de l’art car il dénature et supprime l’aspect enfantin et innocent aux dépend d’une autre cause : la richesse.

Mis à part l’aspect ludique du jeu, une autre caractéristique, que l’on oublie souvent est celle de la présence de règles : n’a-t-on jamais vu un jeu sans règles ? Les différentes manières spécifiques de déplacer les pions d’échec en sont, l’interdiction de

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com