L'artiste et l'artisant
Cours : L'artiste et l'artisant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar debii • 20 Février 2013 • Cours • 204 Mots (1 Pages) • 1 580 Vues
Contrairement à l’artisan qui a déjà une idée de ce qu’il fera, l’artiste lui découvre son œuvre entrain de naitre comme un spectateur c’est ce que Alain Emile Chartier en distinguant l’artiste de l’artisan : « toute fois que l’idée précède et règle l’exécution c’est l’Industrie ». La production de l’artiste se démarque ainsi de celle de l’artisan. Selon André Lalande « l’art ou tous les arts désigne toute production de la beauté par les œuvres d’un être conscient.
L’artiste lui crée des œuvres qui ont pour seul fin de plaire par leur beauté. L’objet beau a sa fin en lui-même comme source d’un plaisir esthétique d’une satisfaction desinterèsser.L’art dans un sens restreint est tout production humaine ou intellectuel qui vise le beau.
Le propre de l’artisanat est de produit des œuvres qui, ont pour fin l’utilité et de se faite plaisent comme moyen de satisfaction interessé.La recherche de gain est en effet ce qui motive l’artisan contrairement à l’artiste. C’est pourquoi l’artisanat selon Kant est : « une activité qui est en elle-même désagréable et qui n’est attirante que par ses effets ». indifférentes au principe du gain , « l’art apparait comme une activité en elle-même agréable une sorte de jeux »
...