L'art ne s'adresse t-il qu'à nos sens?
Dissertation : L'art ne s'adresse t-il qu'à nos sens?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde180 • 5 Mai 2020 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 965 Vues
L’art est une idée de technique à apprendre grâce au savoir d’un « maître » il se décline sous plusieurs formes, la peinture, comme l’a appris Pablo Picasso, la sculpture, par exemple « la Vénuse de Milo », ou encore la musique, la danse, la littérature ou le cinéma. En plus d’une technique, l’art existe grâce à l’inspiration, l’imagination et la créativité de l’artiste.
Si nous pouvons percevoir l’art, cela est dû à nos sens (l’ouïe, le toucher, et la vue) mais également grâce à nos émotions (positive ou négative) qui participent à notre sensibilité face à une œuvre, ce qui nous mène à la question, « Nos sens sont-ils les seuls acteurs dans la perception de l’art ? »
Nous tenterons de répondre à cette question en essayant de comprendre comment l’art éveille nos sens, puis nous verrons aussi qu’une œuvre d’art peut faire ressortir notre savoir et notre imagination.
I) Comment l’art éveille nos sens ?
A) Les sensations
Nos sens existent pour nous offrir des sensations agréables ou non. Grâce à eux nous pouvons différencier un objet lambda d’une œuvre d’art et porter un jugement sur ce qui nous parait beau ou laid sans même réfléchir. Devant de l’art, nous pouvons éprouver de la satisfaction et du plaisir (comme La création d’Adam par Michel Ange) ou au contraire, du dégout et parfois même de la peur (Le Cris de Munch) selon la technique utilisée et le résultat souhaité par l’artiste.
Si chaque personne est capable d’éprouver des émotions alors tout le monde peut éprouver des sensations devant une œuvre. Chacun a sa perception de l’art et des émotions différentes face à celui-ci, de plus, le plaisir qu’il procure chez chacun ne peut être décrit, cela dépend de notre sensibilité, de notre passé et de nos gouts…
B) Différencier le beau de l’agréable
Certaines œuvres dramatiques sont qualifiées comme « belles » par beaucoup, malgré qu’elles ne soient pas agréables. Reprenons l’exemple du Cris de Munch, les couleurs sont expressives, un paysage très généralisé, sans détail et une silhouette criant le désespoir. On ne peut pas dire que cette œuvre nous met à l’aise, mais elle est tout de même appréciée par beaucoup. Alors, le beau n’est pas forcement quelque chose de joyeux, avec des couleurs vives, c’est simplement une belle représentation de quelque chose.
II) Comment une œuvre fait ressortir le savoir et l’imagination ?
A) Le savoir pour comprendre l’art
De façon inconsciente, nos goûts et notre sensibilité varient en fonction de notre culture, notre éducation, notre entourage et notre milieu social. En effet, pour comprendre l’art, nous devons faire ressortir nos connaissances historiques comme l’époque de l’artiste, les moments forts de cette période, sa façon de créer… car bien souvent, l’artiste fait ressortir un moment fort du passé. Le but n’est pas de faire une représentation exacte, il ajoute aussi son imagination et des détails plus ou moins touchants.
B) L’imagination liée à nos émotions
...