L'art ne reproduit pas ce qui est visible, il rend visible
Dissertation : L'art ne reproduit pas ce qui est visible, il rend visible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ancamim • 6 Mars 2021 • Dissertation • 1 116 Mots (5 Pages) • 6 589 Vues
« L’art ne reproduit pas ce qui est visible ; il rend visible » a dit Paul Klee. Il pose ainsi la question de l’art comme quelque chose qui ne traduirait pas la réalité d’une chose mais qui nous ouvrirait les yeux sur d’autres facettes de la réalité. L’art est l’activité humaine qui consiste à produire des œuvres ayant une valeur esthétique. Il a différentes fonctions comme divertir, exprimer, représenter, témoigner ou encore servir d’exutoire. Ici l’art à une fonction représentative ou il s’agit de définir sa capacité à rendre visible. Ce qui est dit visible représente ce qui fais appel au sens de la vue chez l’homme alors que rendre visible signifie restituer la visibilité. On peut donc se demander en quoi l’Art rend-il visible ce qui est invisible ? Dans un premier temps nous verrons que l’artiste se distingue de l’artisan en proposant une autre vision du monde, puis dans un deuxième temps nous nous demanderons comment l’Art rend visible à travers différents procédés.
Au cours de l’histoire, l’artiste s’est émancipé de l’artisan. A partir de la renaissance, les artistes revendiquent la supériorité de leur création, leur talent singulier, leur don unique en référence à l’inspiration divine. D’après Kant, le génie est un don naturel qui donne des règles à l’art c’est-à-dire qu’il y a une disposition innée de l’esprit qui permet de créer. En effet, les facultés de l’esprit sont l’imagination, la mémoire ainsi que la raison. Chaque artiste se distingue par son propre génie. C’est-à-dire que le génie est la disposition innée de l’esprit par le biais de laquelle la nature donne à l’art ses règles. Lorsque nous énonçons un jugement de goût.
Par ailleurs une des fonctions de l’Art est de représenter, chaque personne peut l’interpréter selon sa propre existence puis la transmettre à travers l’Art. L’Art à une fonction cognitive qui nous fait comprendre quelque chose. Selon Hegel, l’esprit se prend pour objet, il représente la création d’une réalité nouvelle et spirituelle. L’artiste dégage ainsi la vérité profonde des apparences sensibles et l’exprime comme par exemple à travers la statuaire grecque qui représente l’idéalisation des dieux. L’art apparaît alors comme religieux, selon Malraux, il est un moyen d’expliquer le culte, la religion et de transmettre un message. Par conséquent, l’art est une expression sensible de l’idée du beau, c’est une expérience.
L’art rend visible en donnant une valeur esthétique à certaines choses qui n’en avaient pas. Selon la théorie de Théophile Gauthier « L’Art pour l’Art », l’Art ne devrait avoir aucune fonction ni politique, ni religieuse, ni morale. Son unique but est la recherche du beau avant même d’avoir toute visée utile. Il affirme alors : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». La seule fonction du poète selon lui est de poursuivre un idéal esthétique.
Le jugement esthétique est difficile à cerner ou définir. Du point de vue du goût, il semble être dicté par une seule classe sociale. L’art peut alors aussi être un outil de persuasion, en effet il a une fonction dénotative. Goblot montre que c‘est la classe dominante qui institue ses goûts, l’esprit bourgeois est alors remis en cause. L’art s’est embourgeoisé en faisant un privilège. En ce sens, l’Art dépend de la classe bourgeoise et n’est plus réellement libre.
Nous avons mis en exergue que par le biais de l’artiste, l’Art nous propose une autre vision du monde. Toutefois, notre étude ne s’est pas encore intéressée aux différents procédés utilisés pour y parvenir. Nous allons désormais nous intéresser à la façon dont l’Art rend visible.
L’Art rend visible à travers l’intemporalité des œuvres d’Art. Hegel est un admirateur des peintres hollandais du 17ème siècle qui reproduisent avec la plus grande minutie la vie quotidienne de leurs contemporains en les transfigurant et en rendant visible la spiritualité des gestes qui auraient pu sembler les plus insignifiants. Selon Hegel, l’Art idéalise le quotidien, toute œuvre est alors idéaliste, spirituelle.
...