L'art n'est-il que la recherche du beau ?
Dissertation : L'art n'est-il que la recherche du beau ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bubu07_ • 19 Mai 2021 • Dissertation • 877 Mots (4 Pages) • 796 Vues
Intro:
La connaissance est guidée par la recherche de la vérité et la morale est guidée par la recherche du bien, mais quels sont les critères qui définissent l'art? Traditionnellement, l'art est défini en faisant référence à la beauté. La beauté est le critère qui distingue les œuvres d'art des autres œuvres humaines, et c'est le critère pour juger de la qualité d'œuvres spécifiques. Mais la beauté n'est pas une caractéristique de l'art: les merveilles naturelles révèlent souvent une beauté extraordinaire. De plus, certaines œuvres ne sont pas guidées par la recherche de la beauté et ne perdront pas leur valeur artistique. Faut-il donc annuler le lien traditionnel qui allie art et beauté pour la pertinence?
Développement:
1. L'art et la beauté semblent inséparables
L'art semble inéluctablement lié au concept de beauté. En effet, quand on dit qu'un objet est une œuvre d'art, on lui donne une valeur («Ceci est une œuvre d'art», «Ce n'est pas une œuvre d'art»). Cependant, notre appréciation des œuvres ou des produits finis qui nécessitent une protection du statut d '«œuvre d'art» dépend dans une large mesure du plaisir ou de la satisfaction que nous obtenons lorsque nous les considérons. Par conséquent, la beauté et l'art ont un problème commun: le bonheur ou le plaisir. Comme Kant l'a montré, l'art est une question de goût, or : "le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction ". Par conséquent, la beauté est une qualité que nous donnons aux œuvres d'art pour exprimer notre plaisir au contact des œuvres d'art. De ce point de vue, on ne peut penser l'art sans se référer à la beauté.
Par la suite, La beauté n'est pas seulement incarnée dans l'art. Par conséquent, nous pouvons être attirés par la beauté de certains paysages ou le chant des oiseaux. C'est pourquoi , la beauté ne suffit pas à caractériser l'activité artistique. Hegel croyait que la beauté artistique ne devait pas être confondue avec la beauté naturelle. Il a écrit: "La beauté artistique est la beauté née de l'esprit" ici, il se démarque de la beauté de la nature et transcende la beauté de la nature. La beauté de l'art transcende l'ordre naturel car elle se transforme en l'ordre des choses sensibles liées à l'âme.
Transition
2. L'art n'est pas exhaustif en matière de beauté
Cependant, ce lien entre art et beauté est fragile car il n'y a pas de concept clair de la beauté. Tout le monde peut se rendre compte que le concept de beauté change selon la culture et l'époque. Si bien qu'aujourd'hui, nous pouvons rester insensibles à la beauté de la peinture médiévale. Les normes esthétiques utilisées à cette époque ne correspondent plus aux normes esthétiques utilisées dans notre société. De plus, l'art est constamment en révolution car les artistes talentueux n'adhèrent pas au sens établi de la beauté. Lorsque Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon (1907), il bouleverse le concept de beauté. Conséquemment, la référence de l'art à la beauté est problématique car il n'y a pas de norme pour définir la beauté artistique.
...